Sécurité, extrémisme et restauration de la confiance : le conseiller fédéral Didier Burkhalter participe à la réunion 2015 du Conseil ministériel de l’OSCE à Belgrade

Berne, 01.12.2015 - Le conseiller fédéral Didier Burkhalter représentera la Suisse à la réunion annuelle du Conseil ministériel de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), qui se tiendra le jeudi 3 décembre 2015 à Belgrade, à l’invitation de la présidence serbe de l’OSCE. Au centre de cette rencontre des ministres des affaires étrangères des Etats participants de l’OSCE figurent cette année des thèmes tels quela sécurité en Europe et les défis qui marquent l’actualité, comme la crise migratoire ou la menace terroriste. Le Conseil ministériel est l’organe central de décision et de direction de l’OSCE.

Un an après la réunion du Conseil ministériel organisée sous la présidence suisse de l’OSCE, à Bâle, les ministres des affaires étrangères des Etats participants de l’OSCE se retrouvent à Belgrade les 3 et 4 décembre prochains. Cette année, la sécurité en Europe, le conflit en Ukraine ainsi que les défis actuels, tels que la crise migratoire ou la menace terroriste,  seront au centre des discussions. Au cours des débats en séance plénière, le conseiller fédéral Didier Burkhalter prononcera un discours ; il prendra part également à d’autres manifestations prévues dans le cadre de cette réunion. Le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) participera en outre pour la dernière fois à une réunion de la troïka de l’OSCE qu’il forme, en tant qu’ancien président de l’OSCE pour 2014, avec Ivica Dacic, actuel président de l’organisation, et Frank-Walter Steinmeier, ministre des affaires étrangères allemand, appelé à prendre la tête de l’OSCE en 2016. La troïka soutient le travail de la présidence en exercice.

A Belgrade, le panel de personnalités éminentes, constitué de quinze experts de l’espace OSCE, présentera son rapport final contenant des propositions pour surmonter la crise que traverse l’Europe en matière de sécurité. Ce comité d’experts a été créé lors du Conseil ministériel de Bâle en décembre 2014 par la Suisse, en étroite collaboration avec la Serbie et l’Allemagne, pour promouvoir un vaste débat sur les questions fondamentales que soulève la sécurité européenne et sur l'établissement en Europe de nouvelles relations de sécurité fondées sur la coopération.

Le conseiller fédéral Burkhalter profitera de sa présence à la réunion du Conseil ministériel de l’OSCE pour avoir des contacts et différents entretiens au niveau bilatéral.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-59723.html