Didier Burkhalter rappelle l’importance de lutter contre l’antisémitisme

Berne, 01.12.2015 - Une Journée sur la situation de la minorité juive en Suisse a été organisée par le DFAE (Direction du droit international public DDIP) et le DFI (Service de lutte contre le racisme SLR) ce 1er décembre 2015 à Berne. Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a ouvert la manifestation. Dans son discours, le chef du DFAE a rappelé la nécessité pour les autorités et la société civile d’unir et de renforcer leurs efforts de lutte contre l’antisémitisme.

La journée a été ouverte par M. Burkhalter, qui a rappelé que la communauté juive était présente en Suisse depuis le Moyen-Age et qu’elle est une partie intégrante de la société suisse. Le Conseil fédéral est conscient de l’augmentation cette dernière année du nombre d’actes antisémites en Europe et de la menace que cela peut représenter à l’égard des personnes de religion juive et de leurs institutions en Suisse, a-t-il relevé. Les autorités suisses suivent attentivement cette situation et prennent les mesures nécessaires pour protéger la minorité juive contre des attaques. A ce sujet, le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a rappelé l’engagement de la Suisse pour renforcer les efforts de lutte contre l’antisémitisme durant sa présidence, en 2014, de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

La journée a aussi été marquée par une allocution de Herbert Winter, président de la Fédération suisse des communautés israélites (FSCI). Dans son intervention, ce dernier a fait le point sur la situation des Juifs de Suisse, 150 ans après avoir obtenu l’égalité de leurs droits avec leurs concitoyens. Il a par ailleurs exposé les défis qu’ils doivent actuellement gérer.

Le Conseil de l’Europe, qui soutenait cette journée, a rappelé par la voix de deux expertes les droits de la minorité juive et les obligations correspondantes des Etats qui ont ratifié la Convention-cadre pour la protection des minorités nationales. Les activités en cours au Conseil de l’Europe pour lutter contre l’antisémitisme et les discours de haine ont été présentées.

Enfin, deux tables rondes ont discuté des défis concrets auxquels la communauté juive de Suisse est actuellement confrontée et des réponses que les autorités et la société civile peuvent ou doivent y apporter. D’une part, il s’est agi de la place de la religion juive dans la société suisse en phase de sécularisation, avec un accent sur le domaine de l’école. Il a ici été question des demandes de congés spéciaux pour les fêtes juives, du port de signes religieux distinctifs telle la kippa ou encore du contrôle par l’Etat des écoles confessionnelles privées. Une deuxième table ronde s’est interrogée sur les devoirs et les mesures que l’on peut attendre de la Confédération et des cantons face aux actes d’hostilité de nature antisémite et à l’augmentation de la menace terroriste.

Dans sa conclusion, Michele Galizia, chef du Service de lutte contre le racisme, a exhorté à la vigilance: parce qu’ils ressurgissent régulièrement sous de nouvelles formes, le racisme et l’antisémitisme doivent faire l’objet d’une surveillance permanente afin de permettre la mise en place en temps opportun de mesures de sensibilisation et de prévention.
 
La communauté juive est reconnue par la Suisse comme une minorité nationale au sens de la Convention-cadre du Conseil de l’Europe pour la protection des minorités nationales, qu’elle a ratifiée. Les autorités suisses sont appelées à ce titre à promouvoir des conditions propres à permettre aux personnes appartenant à la minorité juive de préserver leur religion et leurs traditions. Elles se sont aussi engagées à prendre toutes les mesures de protection appropriées contre les menaces ou actes d’hostilité de nature antisémite. La journée d’aujourd’hui s’est inscrite dans le cycle des événements de suivi que la Direction du droit international public (DDIP) du DFAE et le SLR du Département fédéral de l’intérieur (DFI) ont organisés ces dernières années au sujet de la situation des autres minorités nationales reconnues par la Suisse. 


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

Secrétariat général DFI
http://www.edi.admin.ch

Département fédéral de l'intérieur
http://www.edi.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-59713.html