La présidente de la Confédération participe à la rencontre des ministres de la justice et des affaires intérieures de l’UE

Berne, 20.11.2015 - Une semaine après les attentats de Paris, le Conseil Justice et affaires intérieures de l’UE (Conseil JAI) s’est réuni ce vendredi à Bruxelles. Le but de cette session extraordinaire était de renforcer la lutte contre le terrorisme. La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga a participé à la rencontre.

Cette session extraordinaire a été convoquée par la présidence luxembourgeoise du Conseil de l’UE, d’entente avec le gouvernement français. Les ministres ont relevé que les attentats de Paris étaient une attaque contre les valeurs fondamentales de l’Europe, comme la liberté, la démocratie, les droits de l’homme et l’état de droit, et ont exprimé leur reconnaissance aux forces de police françaises pour la rapidité et l’efficacité de leur travail.

Dans leurs conclusions, adoptées à l’unanimité, les ministres ont souligné l’importance de mettre à présent en œuvre les mesures déjà décidées pour lutter contre le terrorisme et d’accélérer les projets prévus, rappelant que de nombreux outils existaient déjà pour l’échange d’informations, mais qu’ils devaient être employés avec plus de rigueur. Ils estiment en particulier que l’échange de données avec Europol, l’office européen de police, doit être amélioré.

Renforcement des contrôles aux frontières extérieures de l’UE

Une protection efficace des frontières extérieures est une condition essentielle pour garantir la sécurité à l’intérieur de l’espace Schengen, tel est l’avis partagé unanimement par les ministres. C’est pourquoi ils demandent que la possibilité d’effectuer des contrôles systématiques dans les systèmes d’information de police soit aussi étendue aux citoyens de l’UE et aux personnes disposant d’un droit de séjour à leur entrée aux frontières extérieures.

Les ministres ont en outre convenu différentes mesures destinées à améliorer l’échange d’informations via le système commun de recherches SIS II et par l’intermédiaire d’Europol. L’office européen de police lancera le 1er janvier 2016 une plateforme dédiée à l’échange d’informations sur les voyageurs djihadistes, le trafic d’armes et le financement du terrorisme, le "European Counter Terrorist Center" (ECTC). Il est en outre prévu que les bureaux nationaux de communication en matière de blanchiment d’argent travaillent plus étroitement avec Europol.

Lutte contre le trafic d’armes

D’autres mesures visent à éliminer les trafics d’armes et à mener des actions plus efficaces contre le financement du terrorisme. Un autre projet, en cours d’examen au Parlement européen, consiste à mettre en place un système d’échange des données des passagers (Passenger Name Records. PNR).

La lutte contre le trafic d’armes revêt une grande importance pour la Suisse, comme en témoigne sa participation à l’échange d’informations entre autorités via la plateforme d’Europol et aux discussions relatives à la révision de la directive européenne sur les armes à feu. La Suisse examine par ailleurs la possibilité de participer au futur système PNR de l’UE.


Adresse pour l'envoi de questions

Service d’information DFJP, +41 58 462 18 18



Auteur

Département fédéral de justice et police
http://www.ejpd.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-59594.html