Silva 2015 : recommandations pour une gestion durable des forêts

Berne, 06.11.2015 - Prestations forestières et financement étaient au centre des discussions de la 3e semaine européenne de la forêt, Silva 2015, à Engelberg, qui prend fin ce jour. Les quelque 250 participants ont adopté des recommandations pour une gestion forestière durable, à l’intention des pays membres de la CCE-ONU (Commission économique des Nations-Unies pour l’Europe, Genève) et de la FAO (Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture, Rome).

Silva 2015 a pris fin ce midi. Elle a réuni à Engelberg (OW) pendant cinq jours près de 250 personnes de 39 pays d'Europe, de Russie, d'Asie centrale, du Caucase et d'Amérique du Nord qui ont discuté des prestations forestières et de leur financement. Le rapport final, sous la conduite conjointe de la Suisse et des Pays-Bas, contient des recommandations à l'intention des pays membres de la CEE-ONU et de la FAO. Ces recommandations soulignent l'importance d'une gestion durable des forêts pour assurer et améliorer les multiples prestations forestières dans la région CEE-ONU, et indiquent les possibilités de financement des mesures en ce sens.

La rencontre a été organisée par la CEE-ONU et la FAO. L'excellente collaboration entre les deux organisations et le soutien du canton hôte d'Obwald ont permis au cours de la semaine de la forêt à Engelberg de mener des échanges intensifs sur ce sujet international. La prochaine semaine européenne de la forêt aura lieu en Pologne en 2017.

Les thèmes abordés à Engelberg ont été approfondis vendredi au cours d'excursions. Il s'agissait par exemple à Engelberg de l'importance de la forêt pour protéger contre les dangers naturels ; à Alpnach, l'excursion traitait du rôle de la forêt pour la biodiversité. Enfin, à Stans, le thème était illustré par la halle de montage Pilatus qui est un modèle impressionnant de construction moderne en bois. Le matériau choisi pour cette construction est le bois parce que les forêts alentour protègent le terrain de la halle et que l'entretien et le rajeunissement de ces forêts protectrices procurent le matériau bois.


Adresse pour l'envoi de questions

Section Médias OFEV
Téléphone: +41 58 462 90 00
Courriel: medien@bafu.admin.ch



Auteur

Office fédéral de l'environnement OFEV
https://www.bafu.admin.ch/fr

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-59368.html