Réunion Asie-Europe à Luxembourg: le conseiller fédéral Didier Burkhalter expose le point de vue de la Suisse sur le changement climatique et la prévention des catastrophes

Berne, 03.11.2015 - Le conseiller fédéral Didier Burkhalter participera le 5 novembre à la réunion des partenaires du Dialogue Asie-Europe (ASEM). Cette année, la rencontre des ministres des affaires étrangères se concentrera sur les moyens d’approfondir la coopération entre les membres de l’ASEM, notamment dans le but d’atténuer les effets du changement climatique. La Suisse est membre de ce forum intergouvernemental depuis 2012. Composé de 51 Etats et de deux organisations, ce dernier constitue une plateforme de choix pour renforcer le dialogue politique, la coopération économique et les échanges sociaux entre l’Europe et l’Asie.

La réunion des ministres des affaires étrangères des Etats membres de l’ASEM a lieu tous les deux ans, en alternance en Europe et en Asie. Les discussions ont pour objet de favoriser les échanges sur des thèmes et des problèmes qui concernent l’Asie et l’Europe et de promouvoir le dialogue et la coopération entre les deux continents. La réunion de cette année se penchera entre autres sur les effets du changement climatique, qui constitue un défi majeur pour la mise en œuvre de l’Agenda 2030 de développement durable, ainsi que sur la réduction des risques de catastrophes (Disaster Risk Reduction, DRR). A Luxembourg, le conseiller fédéral Didier Burkhalter participera notamment à une discussion plénière consacrée à cette problématique, où il prononcera un discours. Des entretiens bilatéraux sont également prévus avec des représentants des partenaires de l’ASEM.

Lancé en 1996, le Dialogue Asie-Europe fait office de plateforme de discussion interrégionale propre à stimuler les échanges multilatéraux entre l’Europe et l’Asie dans des domaines tels que l’économie, la politique, l’éducation, la culture, l’environnement et la protection du climat. Les deux organisations et 51 Etats membres de l’ASEM représentent environ 60% de la population mondiale et un pourcentage similaire du commerce mondial. La Suisse a adhéré à l’ASEM en 2012. Son statut de membre lui permet de nouer des contacts au niveau tant bilatéral que régional, par exemple avec l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE), avec laquelle la Suisse entend renforcer son partenariat.

La participation à l’édition 2015 du Dialogue Asie-Europe s’inscrit dans la lignée des multiples contacts bilatéraux et multilatéraux que le conseiller fédéral Didier Burkhalter a tissés et approfondis cette année avec des partenaires asiatiques. Ainsi, le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a eu des entretiens bilatéraux en mars, mai et juin 2015 au Japon, en Indonésie, au Sri Lanka, à Singapour, en Corée du Sud et au Vietnam. Sur le plan multilatéral, il a pris part à la Conférence internationale sur la prévention des catastrophes à Sendai (Japon) et à la conférence sur la sécurité «Dialogue Shangri-La» à Singapour. Il a en outre présidé la Conférence asiatique de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) à Séoul, capitale de la Corée du Sud. La sécurité coopérative a été l’un des thèmes phares abordés.

Fin novembre 2015, la Suisse organisera en outre le 15e séminaire de l’ASEM sur les droits de l’homme à Montreux. Cette rencontre sera consacrée à la lutte contre la traite des êtres humains.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-59317.html