Coopération scientifique avec la Russie: 25 nouveaux projets de recherche conjoints approuvés

Berne, 28.10.2015 - La 2ème réunion du comité mixte de coopération scientifique et technologique entre la Suisse et la Fédération de Russie s’est tenue le 26 octobre 2015 à Moscou, dans le cadre de l’accord de coopération scientifique et technologique signé en décembre 2012. La délégation suisse était composée de représentants du Fonds national suisse pour la recherche scientifique (FNS) et du monde académique, menée par l’ambassadeur Mauro Moruzzi, chef de la division Relations internationales du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI.

La rencontre a permis d’approuver 25 projets de recherche conjoints pour la période de financement 2013-2016, couvrant des domaines aussi divers que la robotique, la bio-informatique, les sciences politiques ou la littérature. Lancé en février 2015, l’appel à projets avec la Fédération de Russie qui vient d’aboutir a été réalisé dans le cadre d’une procédure commune menée par le FNS et par deux agences de financement de la recherche russes (Russian Foundation of Basic Research, Russian Foundation for Humanities), ainsi que le ministère russe de l’éducation et de la science.

Au cours de la période 2008-2012, un premier programme bilatéral helvético-russe avait permis de financer 24 projets de recherche conjoints et 150 échanges académiques entre hautes écoles des deux pays.

Dans le cadre de la coopération internationale de recherche, la Suisse développe actuellement ses relations scientifiques avec sept pays partenaires extra-européens, à savoir le Brésil, la Chine, l’Inde, la Russie, l’Afrique du Sud (y compris les instituts de recherche en Côte d’Ivoire et en Tanzanie), le Japon et la Corée du Sud.


Adresse pour l'envoi de questions

Anouk De Bast, SEFRI, conseillère scientifique
Division Relations internationales
T +41 58 463 31 76


Auteur

Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation
http://www.sbfi.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-59256.html