Mise en garde publique : utilisation non conforme d’agents conservateurs dans un set de manucure pour enfants vendu chez Manor

Berne, 14.10.2015 - Des contrôles sur un set de manucure pour enfants de la marque « Fashion Angels », composé de trois vernis à ongles différents et de petites pierres décoratives, ont révélé un dépassement des valeurs limites ainsi qu’une déclaration insuffisante d’agents conservateurs. Un danger pour la santé ne pouvant être exclu, l’OSAV recommande à la population de ne pas utiliser ce set de manucure. Le produit a été immédiatement retiré du marché.

L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) a été informé par les laboratoires cantonaux de Zurich et de Bâle-Ville que la méthylisothiazolinone, un agent conservateur, n’a pas été déclarée dans les vernis vert et violet, et que le vernis transparent contient une dose trop élevée de méthylisothiazolinone et de méthylchloroïsothiazolinone. La vente du produit a été stoppée immédiatement.  
Il s’agit du produit suivant, vendu chez Manor dans plusieurs cantons :

  • « Fashion Angels Mini Manicure »
  • 1 vernis vert, 1 vernis violet, 1 vernis transparent,50 petites pierres décoratives
  • n° EAN : 787909118066
  • n° d’article : 9360317147010
  • prix de vente : 9,90 francs  

Les agents conservateurs précités peuvent provoquer des allergies qui se manifestent par de l’eczéma et des démangeaisons. C’est pourquoi l’OSAV recommande aux personnes ayant acheté le set de manucure avec le numéro d’article susmentionné de ne plus utiliser le produit. Manor prie les consommateurs de rapporter la marchandise en magasin contre remboursement du prix d’achat.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) ; Service médias ; Tél. 058 463 78 98 ; media@blv.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires
http://www.blv.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-59091.html