Myfood30 : Cultiver le talent agricole de demain

Rome, 13.10.2015 - Le projet Myfood30 mise sur la créativité des jeunes pour apporter l’innovation nécessaire à la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) ainsi qu’à la promotion de systèmes alimentaires plus durables. Les plus grandes idées du projet ont été discutées aujourd’hui à Rome, lors d’un évènement interactif international organisé en marge du Comité de la sécurité alimentaire mondiale.

La première étape du projet visait à recueillir durant l’été, via un sondage en ligne, les opinions des jeunes actifs dans le secteur agro-alimentaires sur le système de développement de talent. En parallèle, un jeu en ligne permettait à ceux n’ayant pas de connaissances sur le sujet, de découvrir de manière ludique les principaux enjeux en lien avec les systèmes alimentaires durables. Les 5 principaux défis identifiés durant le sondage, comme par exemple faciliter les échanges entre jeunes et décideurs politiques ou identifier de nouvelles méthodes d’apprentissage, ont ensuite été examinés lors d’une session à Berne avant d’être discutés au niveau international à Rome.

La session interactive entre les jeunes et les décideurs politiques présents à Rome a permis d’identifier les mesures pratiques à prendre pour maximiser leur contribution à la réalisation des Objectifs de Développement Durable en lien avec le secteur alimentaire.

Myfood30 est un projet du Comité National Suisse de la FAO, soutenu par l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) et la Direction du développement et de la coopération (DDC), et réalisé par Foodways Consulting GmbH en partenariat avec YPARD.


Adresse pour l'envoi de questions

Alwin Kopše, OFAG, Secteur Agriculture durable internationale, tél. +41 58 465 17 00


Auteur

Office fédéral de l'agriculture
http://www.blw.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-59067.html