Discussions sur la sécurité en Europe et distinction pour l’OSCE: le conseiller fédéral Didier Burkhalter se rend à Magdebourg

Berne, 17.09.2015 - Le conseiller fédéral Didier Burkhalter rencontrera samedi 19 septembre 2015 à Magdebourg ses homologues allemand et serbe Frank-Walter Steinmeier et Ivica Dacic dans le cadre d’une réunion de la troïka de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). L’OSCE recevra ensuite le Kaiser-Otto-Preis (prix de l’empereur Otton) lors d’une cérémonie à laquelle les membres de la troïka assisteront. Par ce prix, la ville de Magdebourg récompense l’OSCE pour son engagement en faveur de la sécurité en Europe.

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter participera samedi à Magdebourg à une rencontre de la troïka de l’OSCE. La discussion avec le président en exercice de l’OSCE, le ministre des affaires étrangères serbe Ivica Dacic, et le ministre des affaires étrangères allemand Frank-Walter Steinmeier, qui présidera l’organisation en 2016, portera notamment sur la situation en Ukraine, sur les possibilités de renforcer encore plus la capacité d’action de l’OSCE et sur la préparation de la conférence du Conseil ministériel de l’OSCE, qui se tiendra les 3 et 4 décembre prochains à Belgrade. La troïka, qui se compose du président actuel ainsi que de son prédécesseur et de son successeur, a pour vocation de soutenir dans ses travaux la présidence en exercice.

A l’issue de leur rencontre, les membres de la troïka recevront au nom de l’OSCE le Kaiser-Otto-Preis, qui leur sera remis dans la cathédrale de Magdebourg. Par ce prix, la ville de Magdebourg honore le travail de l’OSCE et son engagement en faveur de la paix et de la sécurité en Europe. Décerné pour la première fois en 2005, ce prix récompense les personnalités et les organisations qui se sont distinguées dans le processus d’unification européenne et de promotion de l’idée européenne, en particulier en ce qui concerne les pays de l’Europe de l’Est et du Sud-Est. Après l’ancien président allemand Richard von Weizsäcker (2005), l’ancienne présidente de Lettonie Vaira Vike-Freiberga (2007), l’ancien ministre des affaires étrangères polonais Wladyslaw Bartoszewski (2009), la chancelière allemande Angela Merkel (2011) et l’ancien ministre allemand Egon Bahr (2013), l’OSCE est la première organisation à se voir décerner le Kaiser-Otto-Preis.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-58788.html