Promotion de la démocratie et entretiens bilatéraux: le conseiller fédéral Didier Burkhalter se rend à Stockholm

Berne, 14.09.2015 - Le 15 septembre 2015, Journée internationale de la démocratie, le conseiller fédéral Didier Burkhalter participera à Stockholm aux festivités organisées à l'occasion du 20e anniversaire de l'Institut international pour la démocratie et l'assistance électorale. La Suisse assure cette année la présidence de cet institut. Pendant son séjour dans la capitale suédoise, le chef du DFAE mènera par ailleurs des entretiens bilatéraux avec les ministres suédoises des affaires étrangères, Mme Margot Wallström, et de la coopération internationale au développement, Mme Isabella Lövin.

La situation des réfugiés, la politique de la Suisse envers l'UE, l'avenir de la sécurité européenne ainsi que des questions d'intérêt bilatéral figureront parmi les thèmes abordés lors des discussions prévues mardi matin à Stockholm entre le conseiller fédéral Didier Burkhalter et la ministre suédoise des affaires étrangères Margot Wallström. Avec la ministre de la coopération internationale au développement Isabella Lövin, le chef du DFAE évoquera ensuite les possibilités d'approfondir la collaboration entre la Suisse et la Suède dans le domaine de la coopération au développement. Il sera également question du programme de développement durable, dont l'adoption est prévue pour fin septembre lors du sommet des chefs d'Etat et de gouvernement à New York.

L'après-midi, le conseiller fédéral Didier Burkhalter ouvrira la conférence du Conseil des Etats membres de l'Institut international pour la démocratie et l'assistance électorale (International Institute for Democracy and Electoral Assistance/ IDEA). Fondé en 1995 dans le but de promouvoir les institutions démocratiques et les processus démocratiques durables, l'IDEA fête cette année son 20e anniversaire. Il a notamment pour mission de soutenir la démocratie et le développement, les processus électoraux et de réforme constitutionnelle ainsi que la participation et la représentation politique. En 2015, la présidence de l'institut est assurée par la Suisse, raison pour laquelle le conseiller fédéral Didier Burkhalter, dans sa fonction de président du Conseil de l'IDEA, prononcera le discours d'ouverture de la conférence.

La conférence du Conseil des Etats membres de l'IDEA, au nombre de 28, a lieu le 15 septembre; c'est également la date choisie en 2007 par l'Assemblée générale de l'ONU pour la Journée internationale de la démocratie.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-58738.html