Défense aérienne basée au sol 2020 : désignation de l'entrepreneur général pour le projet

(Dernière modification 01.09.2015)

Berne, 01.09.2015 - La société Thales Suisse SA a été désignée entrepreneur général pour la préparation de l'acquisition dans le cadre du projet « Défense aérienne basée au sol 2020 ( BODLUV 2020 ) ». A la fin août 2015, une nouvelle étape des travaux de projet en cours a pu être franchie avec la désignation d'un entrepreneur général suisse.

Après l'achèvement de l'évaluation préalable pour BODLUV 2020 à la fin de 2014 et l'adoption d'une liste réduite des candidats entrant en question pour un système de moyenne portée ( MR ), les sociétés RUAG, Thales Suisse SA et Rheinmetall Air Defence ( RAD ) restaient encore en lice et ont été invitées à déposer leur candidature en qualité d'entrepreneur général. Tandis que RUAG s'est retirée dans le cadre de l'évaluation pour se concentrer sur des activités de sous-traitante pour la maintenance, un examen approfondi de l'aptitude a été effectué auprès des deux autres entreprises.

Examen approfondi

Les offres remises ont été examinées et analysées de manière circonstanciée par des spécialistes d'armasuisse, des Forces aériennes, de la Base d'aide au commandement BAC, de la Base logistique de l’armée BLA et de l'Etat-major de l'armée. Thales Suisse SA reçoit d'armasuisse le mandat de préparer l'acquisition d'un système de défense aérienne basée au sol. L'objectif de cette phase est l'obtention la plus rapide possible de la maturité d'acquisition. Le projet sera vraisemblablement soumis au Parlement dans sa teneur et son ampleur définitives avec le programme d'armement 2017 ( progr arm 17 ).

Suite des activités

armasuisse procédera aux évaluations et aux vérifications conjointement avec Thales Suisse SA. Les systèmes de missiles des sociétés Diehl BGT Defence GmbH & CO ( Allemagne ) et MBDA UK Ltd ( Grande Bretagne ), de même que les systèmes de radars des sociétés Saab ( Suède ) et Thales Air Systems ( France ) seront évalués pour le système modulaire intégré de défense aérienne basée au sol de moyenne portée ( BODLUV 2020 MR ).

La DCA de l'armée suisse

La défense contre avions ( DCA ) basée au sol dont dispose aujourd'hui l'armée suisse se compose principalement du système d'engins guidés légers de DCA « Stinger », du système mobile d'engins guidés de DCA « Rapier » et du système de canons de DCA de 35 mm. Le projet BODLUV 2020 a pour but de remplacer ces systèmes vieillissants de DCA de l'armée suisse. La conception BODLUV 2020 prévoit un système de courte portée ( KR ) et un autre de moyenne portée ( MR ).

La DCA basée au sol a la mission de protéger contre les attaques aériennes des objets, des axes de circulation et de communication, d'autres infrastructures ainsi que la population et l'armée, dans toutes les situations de menaces. Pour l'exécution de cette mission, la DCA est soutenue par les avions des Forces aériennes suisses.


Adresse pour l'envoi de questions

Kaj-Gunnar Sievert
Chef de la communication armasuisse
058 464 62 47


Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Armasuisse
http://www.ar.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-58530.html