La Suisse accentue son engagement en fa-veur de l’égalité des sexes et de la sécurité alimentaire

Berne, 12.08.2015 - Soucieux de renforcer encore sa contribution afin d’améliorer la situation des femmes et des filles défavorisées et d’assurer la sécurité alimentaire à l’échelle planétaire, le Conseil fédéral accroît l’engagement de la Suisse auprès de l’Entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes (ONU Femmes) et du Fonds international pour le développement agricole (FIDA). En conséquence, la Suisse relève ses contributions annuelles générales à 16 millions de francs pour ONU-Femmes pendant la période 2015-2017 et à 15 millions de francs pour le FIDA pendant la période 2016-2018.

ONU-Femmes soutient l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des filles partout dans le monde et elle s’emploie à éliminer les discriminations. Le Fonds international pour le développement agricole (FIDA) quant à lui aide les populations rurales pauvres à améliorer leur sécurité alimentaire et la qualité de leur alimentation, à accroître leurs revenus et à renforcer leur capacité de résilience. Les deux institutions coopèrent avec d’autres organisations des Nations Unies ainsi qu’avec les gouvernements, les organisations non gouver-nementales et l’économie privée. Elles font aussi partie des organisations partenaires prioritaires de la coopération suisse au développement dans le domaine multilatéral. Leur sphère d’activités correspond aux préoccupations et aux priorités de la coopération suisse au développement, telles qu’elles sont énoncées dans le Message concernant la coopération internationale 2013-2016 et qu’il est prévu de reprendre dans le message pour la période 2017-2020.

ONU Femmes s’est fixé un certain nombre de priorités, telles que l’autonomisation économique des femmes défavorisées, leur participation accrue à la prise de décisions, la mise en œuvre de la parité dans la planification des programmes et des budgets, la prévention et la fin de la violence envers les femmes et les filles, en particulier dans les situations de conflit, ainsi que l’élaboration de normes, politiques et lois en faveur de l’égalité des sexes. Quant aux priorités du Fonds pour le développement de l’agriculture, elles englobent l’intégration des populations rurales pauvres dans les chaînes de création de valeur, au moyen de modèles d’entreprise inclusifs et de partenariats stratégiques avec de grands investisseurs du secteur privé, l’amélioration des méthodes de production agricole, l’efficacité accrue des services publics ainsi que l’adaptation aux changements climatiques et la lutte contre les causes de ces changements.

Aux termes de l‘arrêté qu’il a pris aujourd’hui, le Conseil fédéral allouera chaque année seize millions de francs à ONU Femmes pour la période 2015-2017 et quinze millions de francs au FIDA pour la période 2016-2018. Auparavant, les contributions de la Suisse à ONU Femmes se chiffraient à 12 millions de francs (2012 et 2013) puis à 14 millions de francs (2014) tandis que l’aide au FIDA  s’élevait à 38,5 millions de francs pour la période 2013-2015. Par cet engagement, la Suisse répond aux défis mondiaux, protège ses intérêts économiques et répond aux objectifs de sa politique extérieure puisqu’en diminuant les inégalités et la pauvreté, elle réduit les risques de conflit. De plus, grâce à ses contributions, la Suisse peut poursuivre sa participation active à la politique et aux stratégies des deux organisations.


Adresse pour l'envoi de questions

Information DFAE
Tél. +41 58 462 31 53
info@eda.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-58298.html