Le conseiller fédéral Schneider-Ammann en Egypte pour l’inauguration du nouveau canal de Suez

Berne, 03.08.2015 - Le 6 août 2015, le conseiller fédéral Johann N. Schneider‑Ammann prendra part, en tant que représentant de la Suisse, à l’inauguration officielle du nouveau canal de Suez à Ismaïlia, en Egypte. En marge de cette manifestation, le vice-président du Conseil fédéral et ministre de l’Economie mènera des entretiens bilatéraux avec des chefs d’Etat et de gouvernement.

L’agrandissement du canal de Suez, qui prévoit la construction d’une deuxième voie, est un grand projet égyptien. Les investissements nécessaires sont estimés à quelques 8,4 milliards de dollars. Aujourd’hui déjà, près de 10 % du commerce maritime mondial transite par le canal de Suez. Le gouvernement égyptien a invité de nombreux chefs d’Etat et de gouvernement à l’inauguration officielle, le 6 août 2015.

En 2014, l’Egypte était, pour la Suisse, le principal marché d’exportation du continent africain et son cinquième partenaire commercial sur ce continent, avec un volume total des échanges commerciaux s’élevant à environ 1,13 milliard de francs. A la fin de 2013, les investissements directs de la Suisse dans ce pays se montaient à plus de 2 milliards de francs, et les entreprises suisses présentes en Egypte employaient plus de 31 200 personnes. Par ailleurs, l’Egypte est un pays prioritaire de la coopération économique au développement du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO). Par son engagement, la Suisse contribue à soutenir l’économie et à promouvoir la démocratie.


Adresse pour l'envoi de questions

Service de la communication du DEFR
Tél. 058 462 20 07
Mail: info@gs-wbf.admin.ch


Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-58224.html