Le Conseil fédéral adopte un rapport sur l'assistance consulaire prodiguée aux citoyens suisses à l'étranger

Berne, 24.06.2015 - Les Suisses sont de plus en plus nombreux à s'établir ou à partir en voyage à l'étranger. Ils sont donc d'autant plus susceptibles de solliciter les services consulaires assurés par le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Dans un rapport publié aujourd'hui, le Conseil fédéral expose pour la première fois, sous une forme condensée, l'organisation de l'assistance aux Suisses en difficulté à l'étranger, les prestations que la Confédération peut fournir en collaboration avec des autorités cantonales, des Etats partenaires, des organisations privées et d'autres tiers, les défis que ces situations posent aux intéressés et les limites de l'assistance.

Le nombre de Suisses résidant ou voyageant à l'étranger ne cesse d'augmenter. Ils sont donc d'autant plus susceptibles de solliciter les services consulaires assurés par le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Conscient du phénomène, le DFAE a engagé ces dernières années différentes mesures visant à développer progressivement les services consulaires proposés aux Suisses en difficulté à l'étranger, quand il y a urgence notamment. Le rapport relatif à l'assistance consulaire prodiguée aux citoyens suisses à l'étranger, que le Conseil fédéral a adopté lors de sa séance de ce jour en exécution du postulat Abate 11.3572, examine l'organisation de cette assistance en la reliant étroitement à la nouvelle loi fédérale sur les personnes et les institutions suisses à l’étranger (loi sur les Suisses de l’étranger), laquelle devrait entrer en vigueur le 1er novembre 2015. Cette loi entérine d'une part le principe du guichet unique pour les requêtes consulaires et pour une meilleure information des usagers et clarifie d'autre part la question de l'ampleur et de l'opportunité des services consulaires.

Le rapport démontre que le DFAE a aujourd'hui des capacités en matière de gestion de crise et de protection consulaire qui permettent, grâce à des structures et des instruments efficaces, d'intervenir en faveur des Suisses en difficulté à l'étranger et de leur offrir un suivi professionnel. La Direction consulaire dispose en la Helpline DFAE, qui fonctionne 24 heures sur 24, d'un instrument qui contribue de façon très nette à améliorer la prévention et la sensibilisation des candidats au voyage et, partant, à réduire les situations d'urgence consulaire. Dans ses conseils aux voyageurs, dont la pertinence a fait ses preuves au fil des années, le Centre de gestion de crises fait quant à lui systématiquement le point sur les dangers et les risques susceptibles de se présenter dans 176 pays. Le DFAE met par ailleurs à la disposition des ressortissants suisses la plate-forme itineris, sur laquelle ils peuvent enregistrer leurs voyages à l'étranger, les données ainsi recueillies permettant de les informer rapidement par SMS si leur sécurité est menacée, voire de les contacter directement en cas de crise. L'application itineris pour smartphones et tablettes vient compléter ces services. Elle propose, outre des conseils aux voyageurs et les coordonnées des représentations à l'étranger, des informations complémentaires en fonction des circonstances, qui peuvent notamment être envoyées par message push. Etant donné que c'est généralement le facteur humain qui décide, en fin de compte, de la réussite d'une intervention, le rapport expose aussi les moyens mis en œuvre par le DFAE pour assurer et pour professionnaliser la formation et le perfectionnement professionnel du personnel appelé à intervenir en situation d'urgence ou de crise, tout en accordant à la prévention toute l'attention qu'elle mérite.


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