Réouverture du Museo Vincenzo Vela

Berne, 22.04.2015 - Après 15 mois de travaux de rénovation, le Museo Vincenzo Vela de Ligornetto a été rouvert mercredi. La Directrice de l’Office fédéral de la culture Isabelle Chassot a souligné l’importance de la collection permanente en relevant le caractère pionnier du sculpteur Vincenzo Vela qui a donné son nom à l’un des premiers musées de Suisse.

Au cours de son allocution, Isabelle Chassot a rendu hommage à Vincenzo Vela (1820-1891), « trop longtemps incompris car il était en avance sur son temps ». Cet artiste était un homme d’échanges et d’ouverture qui n’a cessé de traverser les frontières, jetant des ponts entre le Tessin et l’Italie.

Situé à Ligornetto, au pied du Monte San Giorgio à 500 mètres de la frontière italienne, le Museo Vincenzo Vela était à l’origine une des maisons d'artistes les plus importantes en Europe. Elle fut transformée en musée public après sa donation à la Confédération en 1892, en même temps que l'imposante gypsothèque. Elle abrite les œuvres de Vincenzo Vela, des peintures lombardes et piémontaises du XIXe siècle ainsi que l'une des plus anciennes collections photographiques privées de Suisse.

Le musée rouvre avec une exposition consacrée à Adèle d’Affry, duchesse de Castiglione Colonna, dite « Marcello ». Cette artiste, partie de Fribourg, a vécu à Rome et à Paris où elle a notamment côtoyé Gustave Courbet et Prosper Mérimée. Elle a été l’une des rares sculptrices de renom de la deuxième moitié du XIXe siècle.


Adresse pour l'envoi de questions

Tiziana Conte, Responsable Communication Museo Vincenzo Vela, Tél. 058 481 30 40/64 ou 076 391 04 44, tiziana.conte@bak.admin.ch, www.museo-vela.ch



Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-56968.html