La Zuger Kirschtorte est protégée

Berne, 24.03.2015 - La « Zuger Kirschtorte » peut maintenant être inscrite au registre fédéral des appellations d'origine et des indications géographiques : la société des fabricants et ses opposants ont conclu un accommodement. L'inscription coïncide avec le centième anniversaire de la création de cette tourte.

La Zuger Kirschtorte justifie d'une longue tradition. Créée en 1915 par Heinrich Höhn, un artisan aussi habile qu'expérimenté, la recette est utilisée depuis lors par les pâtissiers de la ville où elle a vu le jour, sans autres modifications que celles qu'ont apportées certains progrès techniques et l'évolution des ingrédients. Un siècle plus tard, la Zuger Kirschtorte est toujours confectionnée de façon entièrement artisanale. Sa teneur en kirsch a augmenté au fil des années : à l'époque de Heinrich Höhn, l'eau-de-vie servait surtout à relever le goût des tourtes, alors qu'à présent, elle en est un constituant essentiel. Aujourd'hui, ce ne sont pas moins de 15 000 litres d'alcool de kirsch pur qui entrent dans la composition des 250 000 tourtes fabriquées annuellement dans le canton de Zoug. La Zuger Kirschtorte a aussi gardé le motif à losanges tracé sur la couche de sucre glace qui la recouvre, et qui la rend unique.

La production de la Zuger Kirschtorte est étroitement associée à la culture et à la distillation des cerises, attestées dans la région de Zoug et du Rigi depuis près de cinq siècles. C'est en effet à l'eau-de-vie Zuger Kirsch ou Rigi Kirsch, également inscrits au registre des AOP depuis 2013, que la tourte doit son arôme de cerise très prononcé. Spécialité zougoise par excellence, la Zuger Kirschtorte est un produit indissociable de l'identité de la ville.

Le registre fédéral des appellations d'origine et des indications géographiques compte aujourd'hui 32 produits, soit 21 AOP (appellations d'origine protégées) et 11 IGP (indications géographiques protégées).

 


Adresse pour l'envoi de questions

Paolo Degiorgi, OFAG, secteur Promotion de la qualité et des ventes, tél. +41 58 462 26 29


Auteur

Office fédéral de l'agriculture
http://www.blw.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-56659.html