Le FMI prévoit un redressement après un ralentissement passager de la croissance

Berne, 23.03.2015 - Le Fonds monétaire international (FMI) s'attend, pour l'année en cours, à un ralentissement de la croissance économique de la Suisse, qui selon lui devrait être inférieure à 1 %. Compte tenu de la force du franc et de la baisse des prix du pétrole, il prévoit un taux d'inflation négatif pour 2015. Les experts du FMI estiment que l'achat d'actifs par la Banque nationale suisse (BNS) permettrait d'assouplir la politique monétaire et de soutenir la croissance. Le FMI salue en outre les efforts actuellement déployés pour augmenter la stabilité du secteur financier.

Selon les conclusions préliminaires du récent examen effectué par le FMI, la croissance économique de la Suisse devrait ralentir en 2015 pour se stabiliser à environ 0,75 %. Les prévisions du FMI sont en l'occurrence légèrement inférieures à celles du Groupe d'experts de la Confédération. La hausse du franc suisse a notamment assombri les perspectives pour l'année en cours. A moyen terme, le FMI s'attend en revanche à une reprise graduelle et à une croissance de 2 %.

Les experts du FMI estiment que l'environnement mondialisé, les incertitudes liées à la mise en œuvre de l'initiative populaire «Contre l'immigration de masse» ainsi que la faiblesse persistante des taux d'inflation sont susceptibles de mettre en péril la reprise économique à moyen terme.

D'après le FMI, une nouvelle mesure d'assouplissement de la politique monétaire consistant en l'achat d'actifs en devises par la BNS permettrait d'amortir la baisse de la croissance à court terme et de réduire la surévaluation du franc. Le FMI estime en outre que les intérêts négatifs contribuent à atténuer la pression à la hausse exercée sur le franc. Il recommande par conséquent de maintenir ces derniers à leur niveau actuel. Compte tenu de la taille du bilan de la BNS, le FMI préconise par ailleurs des efforts supplémentaires en vue d'augmenter les fonds propres de cette dernière.

A l'instar du Conseil fédéral, le FMI pense qu'il n'est pas nécessaire de prévoir pour l'heure un programme conjoncturel. Afin de garantir la durabilité des finances publiques dans le contexte de l'évolution démographique, le FMI souligne l'importance d'une mise en œuvre rapide des réformes en cours dans le domaine de la prévoyance vieillesse et de l'imposition des entreprises.

Enfin, le FMI approuve les progrès accomplis afin de renforcer la stabilité du secteur financier, en particulier en ce qui concerne la dotation en capital des banques, les projets en matière de régulation ainsi que le cadre défini en matière de surveillance des marchés financiers. Parallèlement, le FMI identifie d'autres mesures à prendre. Tout d'abord, il encourage la FINMA à poursuivre ses efforts pour améliorer le recours aux réviseurs externes. Selon lui, les autorités de surveillance devraient observer plus attentivement les effets du franc fort et de la baisse des taux d'intérêt sur les caisses de pension et les assureurs-vie. Les exigences relatives au taux d'endettement maximal non pondéré des banques d'importance systémique devraient être augmentées. En outre, le FMI recommande aussi d'adapter les règles suisses sur la protection des déposants aux normes internationales. Enfin, il estime qu'il faut continuer à observer attentivement l'évolution du marché hypothécaire et du secteur immobilier.

Cette année, la délégation du FMI a effectué l'examen de la Suisse du 13 au 23 mars 2015 à Berne et à Zurich. L'évaluation régulière de la situation économique et financière des pays membres dans le cadre des consultations au titre de l'art. IV représente l'un des éléments principaux de l'activité de surveillance du FMI.


Adresse pour l'envoi de questions

Mario Tuor, chef de la Communication, Secrétariat d'Etat aux questions financières internationales SFI
tél. +41 58 462 46 16, mario.tuor@sif.admin.ch



Auteur

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-56644.html