Le Conseil fédéral prend connaissance des résultats de l'enquête 2014 auprès du personnel

Berne, 13.03.2015 - L'administration fédérale continue de se distinguer par un personnel qui fait preuve d'engagement et d'une grande disponibilité. Tel est le résultat de l'enquête 2014 auprès du personnel de la Confédération, dont le Conseil fédéral a aujourd'hui pris connaissance.

Le bilan de l'enquête réalisée cette année auprès du personnel est positif. L'administration fédérale en tant qu'employeur a pu en grande partie maintenir, voire améliorer les résultats atteints les années précédentes. Les bons résultats obtenus dans les domaines de l'identification, de l'engagement et de la rotation des effectifs sont particulièrement réjouissants. La disponibilité du personnel de la Confédération demeure en outre élevée.

La force de l'administration fédérale réside principalement dans le plaisir au travail (inspiration, joie au travail, cohérence), la collaboration au sein des équipes (entraide, culture d'entreprise ouverte) et l'information du personnel (informations compréhensibles et transmises suffisamment tôt). Des mesures s'imposent pour améliorer les processus de travail et de décision, l'équilibre entre travail et vie privée et les perspectives professionnelles.

La stratégie concernant le personnel porte ses fruits

Les résultats montrent clairement que la stratégie concernant le personnel pour les années 2011 à 2015 porte ses fruits. La nouvelle stratégie pour les années 2015 à 2019 permettra ainsi de continuer dans cette voie.

L'administration fédérale mène régulièrement des enquêtes auprès de son personnel pour vérifier et orienter sa politique du personnel. Elle réalise une enquête exhaustive tous les trois ans et une enquête par sondage au cours des deux autres années. Les enquêtes s'articulent autour de la focalisation sur les objectifs des collaborateurs, focalisation qui est évaluée en fonction de l'implication (identification, engagement et disposition à changer d'emploi) et de la satisfaction au travail. Le prochain sondage est prévu pour l'automne 2015.

En 2014, quelque 34 400 collaborateurs de l'administration fédérale ont reçu un questionnaire. Le taux de réponse, qui s'est élevé à 63 %, est réjouissant.


Adresse pour l'envoi de questions

Barbara Schaerer, directrice de l'Office fédéral du personnel OFPER
tél. 058 462 62 01, barbara.schaerer@epa.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-56549.html