Le personnel fédéral en chiffres: le Conseil fédéral présente son rapport pour 2014

Berne, 13.03.2015 - Afin de pouvoir piloter l’évolution d’importants domaines de sa politique du personnel, le Conseil fédéral a défini des valeurs cibles et des indicateurs pour les années 2011 à 2015. Comme le montre le rapport sur la gestion du personnel 2014, il a réussi à atteindre entièrement ou partiellement la plupart de ses objectifs un an avant l’échéance fixée.

Le Conseil fédéral a approuvé aujourd'hui le rapport sur la gestion du personnel 2014 et l'a transmis aux commissions de gestion et aux commissions des finances des Chambres fédérales. Ce rapport contient des informations sur la composition du personnel de la Confédération, les recrutements et la rotation, les coûts du personnel, la santé, la satisfaction en matière de conduite du personnel et la situation générale au travail.

Les valeurs cibles concernant la répartition selon le sexe ont été atteintes l'année dernière pour la première fois depuis leur fixation en 2011. Dans la plupart des autres cas, les chiffres se sont stabilisés à l'intérieur des fourchettes ou ont continué de s'améliorer. En 2014, un plus grand nombre de femmes étaient représentées parmi les cadres qu'en 2013. Par ailleurs, l'attachement des collaborateurs à l'administration fédérale en tant qu'employeur s'est encore renforcé.

L'effectif du personnel de la Confédération a également rajeuni: à 44,3 ans, l'âge moyen en 2014 est redescendu au niveau de 2011 après plusieurs années de hausse.

Les principaux chiffres clés en détail

  • Avec un pourcentage de 44,2% pour les femmes et 55,8% pour les hommes, la répartition selon le sexe a pour la première fois atteint les valeurs cibles. La proportion de femmes parmi les cadres avait déjà atteint ces valeurs en 2013 et l'évolution s'est poursuivie en 2014. Les femmes étaient représentées à raison de 31,3% dans les classes de salaire 24 à 29. Dans les classes de salaire 30 à 38, leur proportion atteignait 17,7%. Les fourchettes correspondantes indiquent respectivement des pourcentages de 29 à 34% et de 16 à 20%.
  • Les valeurs cibles relatives à la représentation des communautés linguistiques découlent de la répartition des langues nationales au sein de la population suisse selon le relevé structurel du recensement fédéral de la population. A 21,7%, la proportion de francophones s'est située dans la fourchette de 21,5 à 23,5%. La représentation des collaborateurs italophones (6,5%) a également atteint la fourchette visée.
  • Les parts respectives des personnes en formation et des stagiaires des hautes écoles ont poursuivi leur progression. Tandis que la part des stagiaires des hautes écoles (1,5%) s'est située dans la fourchette définie, celle des personnes en formation (5,4%) a même dépassé la fourchette cible comprise entre 4 et 5%. Parmi les stagiaires des hautes écoles, 39% sont restés au service de la Confédération au terme de leur formation, ce qui correspond à la valeur cible fixée entre 30 et 40%.
  • Le nombre de personnes handicapées qui sont employées par l'administration fédérale a encore augmenté par rapport aux années précédentes. La proportion de ces personnes (1,5%) s'est située dans la fourchette cible comprise entre 1 et 2%.
  • Les valeurs cibles concernant les recrutements internes de cadres ainsi que la formation et le perfectionnement n'ont pas été atteintes.
  • Du côté des indicateurs, la plupart des valeurs visées ont été atteintes. L'implication durable, c'est-à-dire la volonté de s'engager à long terme auprès de son employeur, a même encore progressé légèrement. Quant aux chiffres concernant la perception de la santé, la conduite du personnel, la satisfaction au travail et l'information des collaborateurs, ils se situent dans les fourchettes visées. Par contre, des mesures sont nécessaires pour ce qui est de la conciliation entre vie professionnelle et vie privée.

Valeurs cibles et indicateurs: de quoi s’agit-il?
Le Conseil fédéral pilote la politique du personnel par le biais de valeurs cibles et d’indicateurs stratégiques qui prennent la forme de fourchettes. Les valeurs cibles sont des objectifs qui se fondent sur des chiffres clés factuels, tirés notamment du système électronique d’information sur le personnel (BV PLUS). Les indicateurs se réfèrent à d’autres sources de données, telles que notamment les enquêtes menées auprès du personnel. Les valeurs cibles et indicateurs devront être atteints d’ici à la fin de 2015.


Adresse pour l'envoi de questions

Barbara Schaerer, directrice de l’Office fédéral du personnel OFPER
tél. 058 462 62 01, barbara.schaerer@epa.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-56548.html