Promotion du plurilinguisme: le Conseil fédéral approuve le rapport d'évaluation et les recommandations

Berne, 13.03.2015 - Lors de sa séance d'aujourd'hui, le Conseil fédéral a approuvé le rapport d'évaluation concernant la promotion du plurilinguisme ainsi que les recommandations relatives à la politique qui doit être menée dans ce domaine. Dans l'ensemble, les objectifs liés à une représentation équilibrée des communautés linguistiques au sein de l'administration fédérale sont atteints. Des efforts sont toutefois encore nécessaires.

Le rapport met en lumière l'évolution du plurilinguisme durant la période allant de 2008 à 2014 et indique les perspectives pour les années 2015 à 2019. Nicoletta Mariolini, déléguée fédérale au plurilinguisme, l'a rédigé sur la base des comptes rendus que les départements et la Chancellerie fédérale lui ont fournis sur les mesures prises et les activités réalisées dans ce domaine.

Les données qui ont été récoltées à propos de la langue maternelle des collaboratrices et collaborateurs de la Confédération montrent que les objectifs liés à une représentation équilibrée des communautés linguistiques ont dans l'ensemble été atteints. Le rapport mentionne en particulier une augmentation de la part du personnel francophone, qui s'élève depuis 2014 à 21,6 %, atteignant ainsi la limite inférieure fixée dans l'ordonnance sur les langues. La représentation de la communauté italophone (6,8 %) correspond également aux valeurs cibles, tandis que la part de romanches (0,3 %) reste encore en-deçà du seuil prescrit.

L'équilibre n'a pas encore été atteint dans les classes de salaire supérieures (de 34 à 38). Si la proportion de francophones (21,9 %) est légèrement supérieure à la moyenne depuis 2014, la communauté germanophone est en revanche nettement surreprésentée (72,5 %) au détriment des italophones, qui sont clairement en sous-effectif (4,8 %).

Le rapport contient en outre un catalogue des mesures actuellement mises en œuvre et des indications sur la représentation des communautés linguistiques au sein de chaque département et unité administrative. Les écarts par rapport aux valeurs fixées dans l'ordonnance sur les langues restent quelquefois considérables. Les recommandations de la déléguée fédérale au plurilinguisme concernent notamment les cours de langues destinés aux collaboratrices et aux collaborateurs, le recrutement du personnel et des mesures de sensibilisation d'ordre général.


Adresse pour l'envoi de questions

Nicoletta Mariolini, déléguée fédérale au plurilinguisme
Tél. 058 462 64 35, nicoletta.mariolini@gs-efd.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-56546.html