Succession à la présidence de l’EPFL: ouverture de la procédure de sélection

Zurich, 06.03.2015 - Le Conseil des EPF a défini les principes régissant la procédure d’évaluation en vue de la nomi­nation d’une présidente ou d’un président à la tête de l’EPFL et a entamé les démarches en ce sens. De plus, le Conseil des EPF a décidé de l’allocation des ressources entre les institutions pour l’année 2016. Le Conseil des EPF se montre préoccupé par le fait que des coupes budgétaires supplémentaires soient envisagées pour le Domaine des EPF. La stabilité du finan­cement de base alloué à la formation et à la recherche reste indispensable et constitue un facteur de réussite décisif pour la compétitivité et la capacité d’innovation de la Suisse.

Lors de sa séance des 4 et 5 mars 2015, le Conseil des EPF a ouvert formellement la procédure d’évaluation en vue de la succession de Patrick Aebischer à la présidence de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et a fixé les principes régissant la sélection des candidats. Auparavant, le 18 février 2015, le Conseil fédéral avait reconduit l’actuel président de l’EPFL dans ses fonctions jusqu’au 31 décembre 2016.

Succession à la présidence de l’EPFL: procédure de désignation

La présidente ou le président d’une école polytechnique fédérale est nommé(e) par le Conseil fédéral sur proposition du Conseil des EPF. Ce dernier estime que les préparatifs liés à cette nomination constituent l’une de ces tâches principales. C’est pourquoi la procédure de sélection sera menée par l’ensemble du Conseil des EPF qui impliquera notamment l’assemblée d’école de l’EPFL de façon appropriée dans les travaux prépara­toires. Le Conseil des EPF a constitué un comité interne pour mener la première phase préparatoire, durant laquelle il s’agira en particulier de préparer le profil d’exigences ainsi que le texte en vue de la mise au concours du poste. Le Conseil des EPF dans son ensemble se chargera de mener les entretiens avec les meilleurs candidats, d’effectuer une sélection et d’élaborer la proposition de nomination qu’il soumettra au Conseil fédéral.

Le poste, assorti du profil d’exigences correspondant, sera mis au concours durant le premier semestre de cette année, l’objectif étant que la nouvelle présidente ou le nouveau président entre en fonction le 1er janvier 2017.

Allocation des ressources pour 2016 sous la menace de coupes budgétaires supplémentaires

Etant donné que de nouvelles réductions de dépenses dans le Budget 2016 de la Confédération sont vraisemblables, on ne connaît pas encore de manière définitive le montant des fonds fédéraux dont disposera effectivement le Domaine des EPF en 2016. Le Budget 2015 du Domaine des EPF ayant été réduit a posteriori et des économies ayant été décidées pour 2016, il est désormais question de procéder à des coupes budgé­taires supplémentaires. Le Conseil des EPF prend acte de ces développements avec préoccupation. La stabilité du finan­cement de base alloué au Domaine des EPF est indispensable pour assurer la qualité de l’enseignement et de la recherche et constitue un facteur de réussite décisif pour la formation et la recherche suisses face à une concurrence internationale toujours plus âpre.

Les coupes budgétaires déjà adoptées par rapport au Plan financier 2016 se chiffrent à 105,8 mio CHF. En l’état actuel des choses, le Domaine des EPF disposerait donc de fonds fédéraux se montant à 2445,9 mio CHF. Si une autre réduction de l’ordre de 50,0 mio CHF – comme il en est question actuellement –  devait intervenir, le budget du Domaine des EPF s’établirait à un total de 2395,9 mio CHF.

La majeure partie des ressources sont destinées à l’exploitation et au développement des deux écoles polytechniques fédérales de Zurich et de Lausanne, ainsi que des quatre établissements de recherche PSI, WSL, Empa et Eawag. Elles sont allouées par le Conseil des EPF à chacune des six institutions en fonction de leurs prestations. Le Conseil des EPF constitue des réserves de l’ordre de 141,0 mio CHF pour les tâches et les projets concernant l’ensemble du Domaine. Il s’agit en particulier de la participation à des programmes de recherche, du plan d’action «Recherche énergétique suisse coordonnée», des infrastructures de recherche nationales et des grands projets de recherche. Le Centre suisse de calcul scientifique (CSCS) de l’ETH Zurich au Tessin exploite la nouvelle infrastructure de calcul à haute performance de manière durable en tant que laboratoire ouvert à des tiers. Le CSCS joue aussi un rôle dans le projet de neuro-informatique Blue Brain de l’EPFL, qui a pour objectif de reproduire le cerveau humain grâce à des supercalculateurs. Il est prévu d’accorder une enveloppe de 20,0 mio CHF à chacun de ces deux projets pour 2016. Le troisième grand projet, SwissFEL, est réalisé à l’Institut Paul Scherrer (PSI). Il sera mis en service en 2016 et bénéficiera d’une enveloppe de 25,0 mio CHF. Ce laser à rayons X permettra entre autres aux chercheurs d’observer et donc de mieux comprendre les processus extrêmement rapides qui se produisent lors de réactions chimiques.

Autres dossiers

Concernant la compétitivité et le positionnement des institutions du Domaine des EPF dans le monde, le Conseil des EPF a adopté un document-cadre relatif aux initiatives internationales des institutions. Ce document porte essentiellement sur la poursuite du développement de sites existants et sur l’évaluation de nouveaux sites éventuels, en termes de création de valeur scientifique ainsi que d’effets positifs pour le Domaine des EPF et pour la Suisse. C’est ainsi que le Conseil des EPF l’a défini dans son Plan stratégique 2017-2020. Ce faisant, il apporte son appui à la stratégie internatio­nale du Conseil fédéral pour la Suisse dans le secteur de la formation, de la recherche et de l’innovation.

Enfin, le Conseil des EPF a adopté le reporting consolidé 2014. Le Rapport de gestion 2014 ainsi que le Compte consolidé 2014 du Domaine des EPF seront soumis au Conseil fédéral à l’intention du Parlement et publiés fin avril.

 

Concernant les nominations de professeurs, voir le communiqué de presse séparé du Conseil des EPF (publication le 6 mars 2015 vers 14h00).


Adresse pour l'envoi de questions

Alex Biscaro
Responsable de la communication du Conseil des EPF
CH-8092 Zürich
alex.biscaro@ethrat.ch
+41 44 632 20 03



Auteur

Conseil des écoles polytechniques fédérales
https://www.ethrat.ch/fr

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-56471.html