Le Conseil fédéral approuve le cinquième paquet des aménagements ferroviaires du programme ZEB

Berne, 25.02.2015 - Dans le cadre du projet « Développement de l’infrastructure ferroviaire » (ZEB), le Conseil fédéral a approuvé la cinquième convention entre la Confédération et les CFF, libérant ainsi une nouvelle tranche des mesures infrastructurelles prévues. Ce paquet de mesures contient six projets d’une somme totale de 170 millions de francs, dont 125 millions destinés au désenchevêtrement de Wylerfeld à Berne.

Le 17 décembre 2008, le Parlement a alloué un crédit global de 5,4 milliards de francs au titre du projet « Développement de l'infrastructure ferroviaire » (ZEB). Les travaux battent désormais leur plein. Aujourd'hui, le Conseil fédéral a approuvé une nouvelle convention de financement entre la Confédération et les CFF et donné son feu vert à la réalisation des mesures planifiées.

Ladite convention porte sur six mesures infrastructurelles d'une somme totale de 170 millions de francs, financée par le crédit ZEB. Il s'agit de mesures mineures dans les cantons du Jura, de Neuchâtel et de Schwyz, ainsi que de contributions au nouveau passage inférieur pour piétons Nord à Winterthour et au désenchevêtrement de Wylerfeld. Cet ouvrage à l'est de la gare de Berne éliminera les conflits de croisement entre les trains Bienne/Olten - Berne et Thoune/Langnau - Berne. Il aura aussi une importance cruciale pour la qualité des offres de trafic longues distances entre Berne et Zurich. Le projet de Wylerfeld n'est pas entièrement financé par le projet ZEB et bénéficie de contributions d'autres sources.

ZEB s'inscrit dans la suite de Rail 2000 et devrait être réalisé d'ici à 2025. A ce jour, plus de 2 milliards de francs sur les 5,4 milliards prévus ont été libérés pour concrétiser les projets. Les aménagements du programme ZEB sont en étroite corrélation avec le programme de développement stratégique de l'infrastructure ferroviaire (PRODES). PRODES fait partie du projet de financement et d'aménagement de l'infrastructure ferroviaire (FAIF) que le peuple a accepté lors des votations du 9 février 2014. La première étape d'aménagement de PRODES a été décidée en même temps que FAIF et sera réalisée parallèlement à ZEB d'ici à 2025.


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