Solutions nouvelles inspirées du domaine spatial: «Lift to Space» met les entreprises en contact avec le spatial

Berne, 04.02.2015 - L’Agence spatiale européenne ESA s’associe à la «Lift Conference» à Genève, l’un des événements européens majeurs consacrés à l’innovation et aux technologies numériques, qui se déroule du 4 au 6 février 2015. Elle profite de l’occasion pour y organiser son workshop annuel «ARTES Applications Days». L’édition 2015 intitulée «Lift to Space» propulse les entreprises suisses et internationales dans l’espace. Concrètement, «Lift to Space» a pour but de mettre à profit le savoir et les découvertes du domaine spatial dans le développement de solutions dévolues à l’ère numérique. Le workshop est organisé conjointement avec AP Swiss, une plateforme de promotion des applications spatiales financée par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI.

Le domaine spatial est un facteur clé de la croissance et de l’entrepreneuriat et présente un lien étroit avec les technologies numériques. Les applications et les services qui reposent sur le savoir et les découvertes du domaine spatial possèdent un potentiel commercial intéressant.

Trois objectifs principaux ont présidé à la programmation du «Lift to Space»: en premier lieu, il s’agit de trouver des sources d’inspiration en dehors de la communauté spatiale; deuxièmement, l’événement offre une bonne occasion d’exploiter le potentiel créatif des entrepreneurs au profit du domaine numérique et de développer de nouvelles solutions; le dernier objectif enfin est d’informer les entrepreneurs et le grand public sur le potentiel de l’infrastructure spatiale et sur son application au quotidien.

Plusieurs exemples seront abordés lors du workshop «Lift to Space», allant des services basés sur l’infrastructure spatiale pour les MOOCs (Massive Open Online Courses) en Afrique, aux solutions destinées à de nouvelles formes de transport aérien de marchandise sans équipage, en passant par de nouveaux services potentiels dans l’économie globale du numérique grâce à l’utilisation de petits et très petits satellites. Certains exemples intéressant la Suisse seront également présentés et discutés. Ils traiteront des applications pour les régions alpines et pour l’aide humanitaire, dans les activités de déminage par exemple.

«Grâce à cet événement, nous ouvrons et étendons le réseau des chercheurs et des entrepreneurs actifs dans le domaine spatial de façon significative, explique Johann Richard, responsable des programmes pour la technologie, les télécommunications et la navigation à la division Affaires spatiales du SEFRI. A mesure que le réseau s’élargit, les possibilités d’établir de nouvelles connections et de tisser des liens entre les utilisateurs finaux et les entrepreneurs du domaine numérique et de la communauté spatiale se multiplient. Notre intention est d’aider à transformer les meilleures idées en produits et en services et finalement permettre la création de nouvelles entreprises.» La tenue de cet événement en Suisse souligne la portée des applications dans le contexte du Swiss Space Implementation Plan, initié par le SEFRI.

En tant que membre fondateur de l’ESA, la Suisse participe chaque année au financement des activités de l’Agence pour un montant de l’ordre de 160 millions de francs. Cet investissement permet aux écoles polytechniques fédérales, aux universités, aux hautes écoles spécialisées et à l’industrie suisse de participer aux missions spatiales à différents niveaux, de la recherche scientifique de pointe à la commercialisation, en passant par le développement de prototypes et d’applications.


Adresse pour l'envoi de questions

Johann Richard, SEFRI
responsable des programmes pour la technologie, les télécommunications et la navigation, division Affaires spatiales
johann.richard@sbfi.admin.ch, tél. +41 58 465 58 95


Auteur

Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation
http://www.sbfi.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-56122.html