La conseillère fédérale Doris Leuthard en visite de travail en Afrique du Sud

Berne, 27.01.2015 - La conseillère fédérale Doris Leuthard se rendra la semaine prochaine en Afrique du Sud pour des entretiens de travail consacrés à la politique énergétique et climatique. Elle y rencontrera notamment la ministre sud-africaine de l'environnement, Edna Molewa, ainsi que des spécialistes des milieux scientifiques et économiques. La visite a en outre pour objectif de se faire une idée concrète de plusieurs projets communs de promotion de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables développés par la Suisse et l'Afrique du Sud.

La visite de travail du 2 au 5 février 2015 sera essentiellement consacrée aux questions énergétiques et climatiques. La conseillère fédérale Doris Leuthard rencontrera à Pretoria la ministre sud-africaine de l'environnement Edna Molewa pour aborder des thèmes de politique climatique. A Port Elizabeth, la conseillère fédérale rencontrera le maire de la ville et des représentants de l'Université métropolitaine Nelson Mandela, spécialisée dans la recherche climatique et énergétique et coopérant étroitement avec l'économie. Dans la ville du Cap, la cheffe du DETEC rencontrera des représentants des autorités, de l'économie et du Green Building Council.

Lors de son séjour en Afrique du Sud, la conseillère fédérale Doris Leuthard visitera également des projets d'efficacité énergétique auxquels la Suisse a participé. L'Afrique du Sud est l'un des pays prioritaires de la coopération suisse au développement économique et l'un des États non européens avec lesquels la Suisse collabore aussi étroitement dans le domaine de la science et de la recherche.  La conseillère fédérale Doris Leuthard sera accompagnée par des représentants de l'économie ainsi que par la directrice de l'eawag, Janet Hering. Cet institut du domaine EPF spécialisé dans la recherche sur l'eau entretient d'étroites relations avec plusieurs universités d'Afrique du Sud et participe également au Swiss South African Joint Research Programme.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DETEC, tél. +41 58 462 55 11


Auteur

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-56030.html