Le Département fédéral des affaires étrangères exprime sa grande inquiétude sur la détérioration de la situation dans l’est de l’Ukraine

Berne, 25.01.2015 - Le chef du Département fédéral des affaires étrangères, Didier Burkhalter, a fermement condamné le bombardement de quartiers résidentiels à Mariupol qui ont causé la mort d’au moins 30 civils et fait de nombreux blessés. Il a appelé à une reprise immédiate du dialogue.

Le chef du Département fédéral des affaires étrangères, Didier Burkhalter, a fermement condamné le bombardement de quartiers résidentiels à  Mariupol qui ont causé la mort d’au moins 30 civils et fait de nombreux blessés. Il a remercié la mission spéciale d’observation de l’OSCE pour son rapport rapide et impartial - donnant également des indications précises sur l’endroit d’où a été effectué ce bombardement.

Didier Burkhalter a fait part de son inquiétude eu égard à la récente escalade de la violence dans l’est de l’Ukraine en général et aux attaques perpétrées dans des zones habitées comme Donetsk, Debaltseve et d’autres endroits le long de la ligne de contact. « La mort de civils, parmi lesquels figurent des femmes et des enfants est inacceptable », a indiqué le chef du DFAE avant d’ajouter que « la Suisse appelle toutes les parties à respecter les principes du droit international humanitaire ».

M. Burkhalter a souligné que pour la Suisse, il n’y avait pas de solution militaire au conflit, qu’il fallait faire usage de tous les instruments de la diplomatie et s’est félicité de la décision de réunir d’urgence le groupe de contact trilatéral comprenant tous les signataires de l’accord de Minsk.  Il demande à toutes les parties de prendre d’urgence des mesures visant à mettre en œuvre intégralement les engagements pris à Minsk. La fin immédiate des violences, la reprise rapide du dialogue et des mesures visant à favoriser une désescalade du conflit doivent servir de base à une solution politique durable de ce conflit, a ajouté M. Burkhalter.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-55996.html