Inauguration du tunnel de base du Saint-Gothard : la population sera à l’honneur

Berne, 12.11.2014 - Le tunnel de base du Saint-Gothard sera inauguré le premier week-end de juin 2016. La population sera au centre des festivités. Durant deux jours, celle-ci aura l’occasion de traverser le plus long tunnel ferroviaire du monde. Elle aura également le privilège d’embarquer dans les trains officiels d’inauguration. Tous les membres du Conseil fédéral participeront à la cérémonie officielle d'ouverture.

Au début de juin 2016, Alptransit Gotthard SA (ATG) remettra le tunnel de base du Saint-Gothard à la Confédération et aux CFF. Ces derniers pourront lancer les essais d'exploitation et faire passer les premiers trains commerciaux (voyageurs et marchandises) par le tunnel. Comme lors de l'ouverture du tunnel de base du Loetschberg en 2007, cette date sera l'occasion d'inaugurer officiellement le tunnel.

La cérémonie d'ouverture officielle aura lieu jeudi 2 juin 2016. Aux deux entrées du tunnel, les invités officiels assisteront au départ de deux trains partant du nord et du sud pour la course inaugurale à travers le tunnel, avec à bord des représentants de la population. Il s'agit d'un signe de gratitude : par ses votes positifs, le peuple suisse a rendu possibles la construction et le financement du tunnel de base du Saint-Gothard, élément de la nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (NLFA). Les places dans les trains officiels seront occupées par la population. Elles seront attribuées par tirage au sort environ six mois avant.

Les remerciements de la Confédération, d'ATG et des CFF au peuple suisse seront au cœur des festivités populaires qui auront lieu durant le week-end des 4 et 5 juin 2016. Un large public aura ainsi l'occasion de traverser le tunnel flambant neuf. De plus, un riche programme culturel et culinaire est prévu à Erstfeld et à Biasca. Entre la cérémonie officielle et la fête populaire, une autre fête sera donnée le 3 juin 2016, cette fois-ci en l'honneur des collaborateurs des parties prenantes au projet.

Le Conseil fédéral a décidé aujourd'hui qu'il participera in corpore à la cérémonie d'ouverture. Parmi les 1200 invités à la cérémonie d'ouverture, on comptera des chefs d'Etat et des ministres des transports étrangers ainsi que tous les membres des Chambres fédérales et d'autres personnalités du monde politique, économique et culturel.

Organisation des festivités d'ouverture

Pour préparer la cérémonie d'ouverture et les festivités populaires, l'Office fédéral des transports (OFT), ATG et les CFF ont mis en place une organisation de projet commune, dirigée par l'OFT. Le but de la cérémonie est de susciter un écho international, le tunnel étant le symbole de valeurs suisses telles que l'innovation, la précision et la fiabilité. Les festivités se dérouleront sous le nom de« Gottardo 2016 ».

Un spectacle réunissant images, danse et musique est prévu à chacune des entrées du tunnel. Le comité de projet a confié la direction artistique à une équipe dirigée par le célèbre metteur en scène Volker Hesse.

La Confédération finance les festivités à raison de 8 millions de francs, prélevés sur le crédit NLFA. De leur côté, les CFF prennent à leur charge des prestations pour environ 2,5 millions de francs. A cela s'ajouteront des contributions de sponsors estimées à 2 millions de francs.

Fonction-clé dans le trafic nord-sud

Avec ses 57 km, le tunnel de base du Saint-Gothard est le plus long tunnel ferroviaire du monde. Cet ouvrage aura coûté 10 milliards de francs (prix de 1998 sans renchérissement ni TVA) et sa construction aura duré 15 ans. En combinaison avec le tunnel de base du Ceneri, il permettra de traverser les Alpes à une altitude de 550 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le tunnel de base du Saint-Gothard constitue un élément-clé du corridor de fret européen reliant les ports de la mer du Nord de Rotterdam et d'Anvers au port méditerranéen de Gênes.

La mise en service régulière du tunnel de base du Saint-Gothard est prévue pour le changement d'horaire le 11 décembre 2016. A partir de cette date, les trains de marchandises et les trains des grandes lignes du trafic voyageurs l'emprunteront régulièrement, conformément à l'horaire. La distance Zurich - Lugano sera réduite de 30 km. A l'issue des travaux de construction sur les tronçons d'accès et une fois le tunnel de base du Ceneri mis en service, le temps de parcours entre Zurich et Lugano diminuera de 45 minutes.


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