Doris Leuthard: le 5e rapport du GIEC doit inspirer la politique climatique mondiale

Berne, 03.11.2014 - Le cinquième rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) doit inspirer la politique climatique mondiale actuelle et celle de la période après 2020, a indiqué la conseillère fédérale Doris Leuthard, le 3 novembre 2014 à Berne. Le rapport montre que le réchauffement climatique nécessite d’importantes réductions des émissions de gaz à effet de serre et des mesures d’adaptation. Ces résultats vont soutenir les décisions qui seront prises lors de la prochaine conférence sur le climat en décembre 2014 à Lima et lors de la conférence de Paris en 2015.

La conseillère fédérale assistait à la présentation par le GIEC des principaux résultats du rapport le 3 novembre 2014 à Berne. En présence de M. Rajendra Pachauri, président du  GIEC, et de M. Thomas Stocker et de M. Chin Dae, co-présidents du groupe de travail 1 (faits scientifiques) du GIEC, elle a relevé que le rapport présentait une vue circonstanciée et intégrée de la situation.

Le réchauffement climatique est «sans équivoque». Les émissions n'ont jamais été aussi élevées qu'aujourd'hui. Les mesures prises ne sont pas suffisantes pour limiter ce réchauffement à un niveau supportable d'ici la fin du siècle (environ deux degrés de plus par rapport à l'ère pré-industrielle).

Agir pour réduire les risques liés au réchauffement

Ces résultats doivent inspirer la politique climatique à tous les niveaux: national, international, dans le domaine de la réduction des émissions et celui de l'adaptation, a estimé Doris Leuthard. Tous les pays ont le devoir d'agir résolument pour réduire les risques liées à l'augmentation continue des émissions de gaz à effet de serre et pour diminuer l'impact des activités humaines sur le climat.

Le rapport du GIEC va soutenir les décisions de la prochaine conférence sur le climat en décembre 2014 à Lima et celles de la conférence de Paris en 2015, où un nouvel accord climatique devrait être finalisé pour la période après 2020, selon la cheffe du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC).

Vu la croissance des émissions mondiales, tous les Etats sans distinction doivent  agir dès maintenant et ne pas attendre que le nouvel accord entre en vigueur. Le rapport du GIEC indique en effet que, durant la dernière décennie, la plus forte augmentation des émissions a été due en effet aux économies émergentes.   

Changer les modes de production et de consommation

Le rapport indique également que les instruments existent pour infléchir la courbe des émissions: les énergies renouvelables, l'économie verte, les technologies intelligentes, les transports publics et l'efficacité énergétique. «La solution est entre nos mains, nous devons changer nos modes de production et de consommation», a déclaré Doris Leuthard. Elle ajoute que cette solution est réalisable sans limiter ni notre confort ni notre bien-être. Elle mentionne en outre la Stratégie énergétique 2050 avec laquelle le Conseil fédéral veut réduire la consommation d'énergies fossiles.

Politique ambitieuse de la Suisse

La Suisse qui est responsable de 0,1% des émissions mondiales mène une politique climatique ambitieuse, a relevé par ailleurs Doris Leuthard. Elle a rempli son objectif de réduction des gaz à effet de serre pour la première période d'engagement sous le Protocole de Kyoto (2008-2012). Pour la seconde période d'engagement, elle a annoncé vouloir réduire ses émissions de -20% par rapport à 1990 d'ici à 2020. Elle devrait ratifier cet engagement avant la conférence de Paris. La mise en œuvre de la stratégie d'adaptation aux changements climatiques a aussi débuté. La Suisse fournit par ailleurs un important soutien financier, technique et de renforcement des capacités aux pays en voie de développement. « La Suisse agit et va continuer d'agir pour lutter contre le réchauffement climatique », a conclu la conseillère fédérale.


Adresse pour l'envoi de questions

Section Médias, OFEV 058 462 90 00



Auteur

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Office fédéral de l'environnement OFEV
https://www.bafu.admin.ch/fr

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-55066.html