Nouvel accord sur la formation professionnelle avec la Principauté du Liechtenstein

Berne, 30.10.2014 - Le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann et la conseillère d’Etat liechtensteinoise Aurelia Frick, en charge des affaires extérieures, de la formation et de la culture, ont signé aujourd’hui à Berne un accord sur la reconnaissance réciproque des diplômes de la formation professionnelle initiale. Ce texte renforce la coopération déjà établie dans le domaine de la formation professionnelle et facilite la mobilité de la main d’œuvre qualifiée.

La Suisse et la Principauté du Liechtenstein entretiennent d'excellentes relations bilatérales. Les deux pays coopèrent étroitement dans la formation professionnelle. Jusqu'en 2008, la Principauté du Liechtenstein décernait des certificats de capacité (CFC) et des attestations de formation professionnelle (AFP) de la Confédération suisse pour la plupart des formations professionnelles initiales.

Une nouvelle loi sur la formation professionnelle a pris effet dans la Principauté du Liechtenstein le 1er août 2008. Depuis lors, ce ne sont plus des certificats (CFC et AFP) suisses, mais liechtensteinois qui sont délivrés. Ces diplômes de la formation professionnelle initiale se fondent néanmoins sur les mêmes contenus qu'en Suisse, car les éléments significatifs des bases juridiques suisses ont été reprises dans le droit liechtensteinois.

L'accord signé aujourd'hui à Berne évite que les diplômés des deux pays ne rencontrent de nouveaux obstacles administratifs dans l'accès au marché du travail respectif ou à la formation professionnelle supérieure. Il garantit ainsi la mobilité de la main d'œuvre qualifiée, qui est une nécessité pour l'économie.

L'accord est cohérent avec la stratégie internationale de la Suisse dans le domaine de la formation, de la recherche et de l'innovation. Il renforce la coopération entre les deux pays ainsi que l'image de la formation professionnelle suisse à l'étranger.


Adresse pour l'envoi de questions

Evelyn Kobelt
porte-parole du DEFR
Tél. +41 58 462 20 59, +41 79 301 71 72

Therese Steffen Gerber
cheffe de la division Coopération en matière de formation, SEFRI
Tél. +41 58 462 96 69


Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-55014.html