Trafiquants de drogue internationaux dans le viseur de la justice suisse

Berne, 21.10.2014 - Le Ministère public de la Confédération (MPC) a terminé ses investigations à l’encontre des chefs d'une organisation criminelle internationale originaire de Bolivie, active en Suisse notamment et spécialisée dans le trafic à grande échelle de cocaïne de l'Amérique du Sud vers l'Europe. L'acte d'accusation contre quatre personnes a été transmis au Tribunal fédéral pénal à Bellinzone.

Les personnes en question sont accusées d'avoir effectué, dans le cadre d'une organisation criminelle basée en Bolivie, d'importants trafics de stupéfiants depuis l'Amérique du Sud à destination de l'Europe, en particulier vers la Suisse ainsi que l'Italie et l'Espagne. Selon les investigations du MPC, ces trafics ont été effectués pendant longtemps selon le même modus operandi et sur les mêmes voies aériennes : des valises à double fond étaient confiées à des « mules » recrutées au Brésil qui transportaient ainsi les stupéfiants.

Parmi ces mules associées à l'organisation criminelle, certaines avaient déjà été impliquées et condamnées dans le cadre de procédures pénales au niveau cantonal et à l'étranger. Le MPC, en collaboration avec la Police judiciaire fédérale, a concentré ses enquêtes sur les chefs de l'organisation, mettant en corrélation ses propres activités d'enquête avec celles effectuées par d'autres autorités pénales du canton du Tessin et à l'étranger. Il a ainsi été possible de faire la lumière sur plus de vingt trafics de stupéfiants de type cocaïne, pour un total de 231 kg, effectués par l'organisation criminelle.

Au total, onze personnes, dont une est décédée entre-temps, ont été impliquées dans l'enquête du MPC, ouverte en 2009. Depuis lors, trois ont déjà été condamnées en 2012 dans le cadre de procédures spéciales, respectivement à une peine de quatre ans et demi de détention, 2 ans de détention avec sursis et à une peine pécuniaire. Une autre personne, dont la position dans la procédure en cours a été déléguée aux autorités pénales du canton du Tessin, a déjà été condamnée également. A l'encontre d'une autre, faisant déjà l'objet de deux condamnations à l'étranger de dix-neuf ans et respectivement dix-neuf ans et 4 mois de réclusion, la procédure a par contre été classée: le MPC a toutefois ordonné la confiscation de ses biens. Enfin, la procédure menée à l'encontre d'une personne retenue comme étant à la tête de l'organisation criminelle, résidant en Bolivie mais introuvable pour le moment, a dû être suspendue.

Le MPC a transmis un acte d'accusation à l'encontre de quatre personnes, dont une de nationalité suisse, deux de nationalité italienne et une de nationalité bolivienne, au titre de délit d'appartenance à une organisation criminelle, infraction grave à la loi fédérale sur les stupéfiants, infraction aggravée à la loi fédérale sur le matériel de guerre, blanchiment d'argent et autres infractions.

Les prévenus sont au bénéfice de la présomption d'innocence jusqu'au jugement du tribunal. Avec le dépôt de l'acte d'accusation, la compétence en matière d'information des médias passe au Tribunal fédéral pénal à Bellinzone.


Adresse pour l'envoi de questions

Jeannette Balmer, porte-parole du MPC, +41 58 464 32 40, info@ba.admin.ch


Auteur

Ministère public de la Confédération
http://www.ba.admin.ch/ba/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-54894.html