Sécurité du fret ferroviaire: premiers contrôles communs entre la Suisse et l'Italie

Berne, 28.07.2014 - La collaboration entre les différents acteurs de la chaîne du fret en Suisse et à l'étranger est indispensable pour garantir la sécurité des transports de marchandises sur le rail. Fort de cette conviction, l'Office fédéral des transports (OFT), en sa qualité d'autorité de surveillance, a contrôlé des trains de marchandises pour la première fois conjointement avec ses homologues italiens de l'Agenzia nazionale per la Sicurezza delle Ferrovie (ANSF).

Les spécialistes de l'OFT ont accueilli les représentants de l'ANSF le 22 juillet dans la gare de marchandises de Chiasso. Ils ont ensuite pu accompagner leurs collègues italiens les 23 et 24 juillet 2014 de l'autre côté de la frontière, à Luino et dans des terminaux de la région lombarde. Les procédures et les processus n'étant pas les mêmes en Suisse et en Italie, effectuer des contrôles en commun a permis aux deux équipes de voir comment  travaille l'autre et d'échanger sur les pratiques de chacune.

L'OFT tire un bilan positif de cette première expérience sur le terrain avec l'ANSF. L'Italie est un partenaire très important dans le trafic nord-sud. Ces contrôles communs ont une nouvelle fois montré la nécessité pour les autorités de surveillance de pouvoir collaborer et échanger des informations au-delà des frontières, les différents intervenants du fret ferroviaire international (expéditeur, chargeur, propriétaire de wagon, entreprises de chemin de fer) étant souvent disséminés dans plusieurs pays.

Sécurité prioritaire

La surveillance de la sécurité des transports publics et du fret ferroviaire fait partie des tâches prioritaires de l'OFT. L'office exerce sa surveillance sur plusieurs plans:  au niveau normatif (élaboration de prescriptions), au niveau préventif (octroi d'autorisations de mise en service, d'exploitation, de construction etc.) ainsi que dans la phase d'exploitation (contrôles sur place, audits, inspections). Cela permet de déceler rapidement tout manquement ou erreur de la part des entités responsables et d'y rémédier. L'OFT ordonne aux entreprises concernées de prendre des mesures correctrices en cas de non respect des normes de sécurité. Dans les cas les plus graves, il peut suspendre avec effet immédiat l'exploitation d'une installation ou interdire l'utilisation d'un véhicule.

L'OFT a intensifié ces dernières années ses contrôles dans le domaine des transports ferroviaires de marchandises. Ces contrôles, réalisés par sondage et en fonction des risques, se concentrent sur le trafic de transit, celui-ci représentant environ 70 % du fret ferroviaire en Suisse.

Etat technique et chargement

Les experts de l'OFT vérifient en particulier si les véhicules sont en bon état du point de vue technique (par exemple l'état des essieux) et si les marchandises sont chargées correctement sur les convois (par exemple l'ajustement des bâches des semi-remorques). Des défauts liés aux tampons, à des traces de frottement et aux indications sur les chargements (étiquetage, grilles de limite de charge) font partie des constatations de l'OFT les plus fréquentes .

En 2013, l'OFT a examiné 347 trains de marchandises totalisant 5688 wagons. Il a déjà procédé au contrôle de 198 trains de marchandises totalisant 3586 wagons au cours du premier semestre 2014. Les chiffres pour l'ensemble de l'année 2014 seront connus au printemps 2015.

Outre le renforcement des contacts avec les propriétaires de wagons, les entités de maintenance et les entreprises ferroviaires, l'OFT vise une collaboration étroite avec ses homologues en charge de la surveillance à l'étranger. Après l'Allemagne il y a quelques années et l'Italie maintenant, l'OFT aimerait aussi effectuer à l'avenir des contrôles de trains de marchandises en commun avec la France.


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