L’OFT approuve l’aménagement du domaine skiable Andermatt-Sedrun

Berne, 02.06.2014 - L’Office fédéral des transports (OFT) a donné son aval à l’entreprise Andermatt-Sedrun Sport SA (ASS) qui entend relier et moderniser les domaines skiables d’Andermatt et de Sedrun. Le projet comprend la construction de 15 nouvelles remontées mécaniques, dont huit remplaceront des installations existantes.

La décision d’approbation des plans du projet global et l’octroi des concessions pour les différentes installations closent la plus grande procédure que l’OFT ait menée à ce jour dans le domaine du droit régissant les installations à câbles. Afin de garantir une évaluation exhaustive des aspects déterminants de ce grand projet, il a fallu sortir des sentiers battus : en accord avec les autres autorités concernées, les installations annexes telles que les pistes de ski proprement dites, les dispositifs d’enneigement et les parkings ont été intégrés dans la procédure fédérale, alors qu’ils sont normalement régis par le droit cantonal ou communal.

ASS a présenté une première mouture de son projet en août 2011. En avril 2013, elle a présenté à l’OFT une modification dans laquelle elle avait intégré, entre autres, les résultats des négociations avec les organisations environnementales et d’autres opposants. La nouvelle mouture tenait également compte des résultats liés à l’approbation des plans directeurs par la Confédération et à la consultation des autorités par la Confédération et les cantons. Dans cette nouvelle version du projet, ASS renonce à deux installations entre le Gurschengrat et le glacier de St. Anna et modifie cinq installations. Elle élimine aussi 17 pistes et en adapte huit autres.

L’OFT est parvenu à la conclusion que le projet révisé satisfait aux exigences légales et que l’impact sur l’environnement a été pris en compte : les interventions sur de grandes surfaces dans le paysage, notamment celles destinées à relier les domaines skiables d’Andermatt et de Sedrun (l’élément central du projet), donneront lieu à de nombreuses mesures de compensation. Les cantons d’Uri et des Grisons y contribueront en apportant leur soutien à de vastes réhabilitations du site naturel ainsi qu’à la création de zones protégées.

Lors de la réalisation de son projet, ASS devra respecter des charges et approfondir encore les études environnementales dans le cadre de nombreux projets de détail. Un groupe de suivi épaulera ASS lors de l’élaboration de ces projets. Il sera composé de représentants d’ASS ainsi que des organisations environnementales, de la Confédération et des cantons. La corporation Ursern, à titre de principal propriétaire foncier concerné, y sera également intégrée. La constitution de ce groupe de suivi a été décidée dans le cadre d’une convention conclue entre ASS, le canton d’Uri et la commune de Tujetsch.

En ce qui concerne la construction des remontées mécaniques, ASS doit présenter à l’OFT des projets de détail supplémentaires. Elle pourra démarrer les travaux dès que l’OFT aura approuvé ces projets et tous les autres projets de détail en rapport avec ces installations et lorsque les charges formulées dans la décision actuelle auront été exécutées.

Les parties concernées par la procédure peuvent faire recours contre la décision de l’OFT devant le Tribunal administratif fédéral.

Consultation du rapport d’impact sur l’environnement

Conformément à l’ordonnance relative à l’étude d’impact sur l’environnement (OEIE), les rapports d’étude d’impact sur l’environnement et les documents afférents sont accessibles au public. Les documents relatifs au projet Andermatt-Sedrun peuvent être consultés sur rendez-vous durant 30 jours à l’OFT. Ce droit de regard sert à informer le public intéressé de l’exécution du droit environnemental. Il ne confère aucun nouveau droit de procédure. Par conséquent, toute personne qui n’a pas fait opposition est exclue de la suite de la procédure, conformément à l’art. 13, al. 3, de la loi sur les installations à câbles (LICa).


Adresse pour l'envoi de questions

Information +41 58 462 36 43


Auteur

Office fédéral des transports
https://www.bav.admin.ch/bav/fr/home.html

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-53183.html