Les grands projets ferroviaires ont bien progressé en 2013

Berne, 04.04.2014 - Comme les années précédentes, les grands projets ferroviaires en Suisse ont bien avancé en 2013. Les coûts prévisionnels et les échéances sont restés constants pour le raccordement aux lignes à grande vitesse, le développement de l’infrastructure ferroviaire (ZEB) et l’assainissement phonique du réseau ferroviaire, tandis que la prévision des coûts finals de la NLFA a même pu être revue à la baisse. C’est ce qu’il ressort des derniers rapports de l’Office fédéral des transports (OFT) qui présentent l’avancement des projets à la fin de 2013.

L’OFT a pu réduire de 185 millions de francs la prévision des coûts finals de la NLFA, après que cette prévision est restée stable durant cinq ans. Il s’attend désormais à un coût de 18,5 milliards de francs (prix de 1998). Les échéances n’ont pas varié en 2013 : le tunnel de base du Saint-Gothard (TBG) devrait être mis en service en décembre 2016, celui du Ceneri (TBC) en décembre 2019. Au TBG, les courses d’essai ont démarré, de même que les préparatifs de la cérémonie d’ouverture.

Le programme « Développement de l’infrastructure ferroviaire » (ZEB) a également maintenu son cap en 2013. La plupart des projets se trouvent dans un état de planification avancée voire en cours d’approbation, et certains sont déjà en phase de réalisation. Les aménagements du programme ZEB devraient être mis en exploitation d’ici à 2025, parallèlement aux aménagements que le peuple et les cantons ont prévus dans le cadre du projet de financement et d’aménagement de l’infrastructure ferroviaire (FAIF). L’OFT estime les coûts finals de ZEB à 5,15 milliards de francs ; cette somme est couverte par le crédit d’engagement libéré à cet effet.


Progrès du raccordement aux lignes à grande vitesse et de l’assainissement phonique

Des progrès importants ont également été réalisés en ce qui concerne le raccordement de la Suisse orientale et occidentale au réseau ferroviaire européen à haute performance (raccordement LGV) : le RER st-gallois et les aménagements le long des corridors Zurich – Winterthour et St. Margrethen – Sargans ont pu être mis en exploitation. Par contre, des zones géologiquement difficiles ont retardé le projet de tunnel à Rosshäusern (sur la ligne Berne – Neuchâtel – Paris, longueur : 2 km). Le coût total des projets est estimé à 990 millions de francs, soit 30 millions de moins que l’année précédente.

L’assainissement phonique du réseau ferroviaire progresse également selon le calendrier. Malgré la croissance du trafic et grâce aux travaux réalisés depuis l’année 2000, plus de 130 000 riverains du rail sont désormais protégés de nuisances sonores dépassant les valeurs-limite. A ce chiffre viendront s’ajouter encore 10 000 personnes une fois que les mesures déjà approuvées seront achevées. D’ici à 2015, le matériel roulant suisse sera équipé de freins silencieux. Ces travaux se déroulent aussi selon les prévisions. Au cours de l’année sous revue, le Parlement a adopté à l’unanimité la révision de la loi sur la réduction du bruit émis par les chemins de fer. Selon la loi révisée, tous les wagons marchandises circulant en Suisse seront soumis à des valeurs-limite d’émission sonore dès 2020. Elle permet aussi la pose d’absorbeurs acoustiques directement sur les rails et met à disposition des ressources financières destinées à encourager des innovations techniques.

Déploiement de l’ETCS sur tout le réseau ferroviaire

En même temps que les rapports sur les projets liés au fonds de financement des projets d’infrastructure des transports publics (FTP), l’OFT a publié son rapport d’étape sur le système européen de contrôle de la marche des trains (European Train Control System, ETCS). L’ETCS Level 2 exploité sur le nouveau tronçon Mattstetten–Rothrist et dans les tunnels de base de la NLFA permet de réduire le distancement des trains tout en augmentant leur vitesse ainsi que la sécurité. C’est pourquoi l’OFT a décidé que l’ETCS Level 2 serait installé progressivement dès 2025 sur tout le territoire. Dans une phase transitoire, le dispositif d’arrêt automatique actuel (Signum, complété par ZUB) sera remplacé par l’ETCS Level 1 Limited Supervision (LS). Les travaux de rééquipement du réseau ont commencé en juillet 2012. Il est prévu de doter tout le réseau suisse à voie normale de l’ETCS Level 1 LS ou de l’ETCS Level 2 d’ici à 2018.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral des transports, Information
031 322 36 43
presse@bav.admin.ch



Auteur

Office fédéral des transports
https://www.bav.admin.ch/bav/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-52561.html