La Commission fédérale pour les questions liées aux drogues (CFLD) discute des modèles de régulation de cannabis

Berne, 25.03.2014 - Lors de sa retraite annuelle, la CFLD a travaillé sur la régulation du cannabis. Elle a débattu des questions de fond concernant cette régulation et a discuté de façon critique des modèles divers, entre autres le « modèle genevois ». La commission suit avec grand intérêt la discussion dans les villes suisses et les développements dans ce domaine sur le plan international.

La CFLD a publié deux rapports sur le cannabis, en 1999 et 2008. Pendant sa retraite elle a rediscuté les conclusions et recommandations de ces rapports, et a constaté qu’elles sont toujours d’actualité. L’interdiction totale du cannabis, actuellement en vigueur, demeure insatisfaisante. La commission salue donc les discussions émergentes au sujet de la régulation du cannabis. L’impossibilité de mettre en place une protection efficace de la jeunesse dans la situation actuelle est particulièrement relevée par la CFLD. Par ailleurs, il a été rappelé dans les discussions qu’une régulation satisfaisante du cannabis devra inclure des solutions à la fois pour la production, la vente et la consommation.

Pour ces raisons, la commission suit avec un grand intérêt les développements dans les villes suisses. L’accent mis sur la protection de la jeunesse et l’aspect global de la régulation proposés dans le modèle genevois ont particulièrement soulevé l’intérêt.
La commission s’informe aussi sur les diverses formes de décriminalisation et de régulation du cannabis en Uruguay et dans certains états américains.


Adresse pour l'envoi de questions

Dr. Toni Berthel, président de la Commission fédérale pour les questions liées aux drogues (CFLD), 079 232 47


Auteur

Commissions du DFI


Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-52412.html