Grands Prix suisses de littérature pour Philippe Jaccottet et Paul Nizon. Christoph Ferber Prix spécial de traduction

Berne, 20.02.2014 - Le Chef du Département fédéral de l’intérieur Alain Berset a dévoilé lors de la soirée de remise des Prix suisses de littérature les noms des deux auteurs et du traducteur honorés pour l’ensemble de leur carrière. Présidé par Dominik Müller, le Jury fédéral de littérature a fondé son choix sur le critère du rayonnement de l’œuvre au-delà des régions linguistiques et des frontières du pays. Les lauréats reçoivent un prix de 40 000 francs chacun.

Pour la deuxième fois, l’Office fédéral de la culture (OFC) remet les Prix suisses de littérature. Articulés entre des prix remis au cours de l’année littéraire écoulée et des grands prix remis pour l’ensemble d’une carrière, les Prix suisses de littérature entendent renforcer la reconnaissance et la visibilité de la littérature suisse, en Suisse et à l’étranger. Comme déjà communiqué par l’OFC en janvier, les Prix suisses de littérature 2014 sont décernés à Urs Allemann, David Bosc, Roland Buti, Rose-Marie Pagnard, Matteo Terzaghi, Urs Widmer et Vera Schindler-Wunderlich.

Sur recommandation du Jury fédéral de littérature, présidé par Dominik Müller, l’OFC a désigné les lauréats des Grands Prix suisses et du Prix spécial de traduction 2014 suivants :

Philippe Jaccottet
Né en 1925 à Moudon (Vaud), il fait ses études à Lausanne, puis vit à Paris, avant de s’établir à Grignan (Drôme, France) en 1953 où il vit toujours. Il traduit du grec ancien, de l'allemand, de l'italien et de l'espagnol, notamment des œuvres de Homère, Platon, Hölderlin, Rilke, Mann, Ungaretti, Gongora et Musil. Il a reçu de nombreuses distinctions prestigieuses pour son œuvre poétique (dont le Grand Prix Schiller en 2010), traduite dans une vingtaine de langues. Ses œuvres de création sont rassemblées dans un volume de la collection de la Pléiade, qui parait aujourd’hui même.

Paul Nizon
Paul Nizon est né à Berne en 1929. Il étudie l’histoire de l’art, l’archéologie classique et la germanistique à Berne et à Munich. Après son doctorat, il travaille comme assistant scientifique au Musée d’histoire de Berne puis comme critique d’art à la Neue Zürcher Zeitung. Ecrivain indépendant depuis 1962, il s’installe à Paris en 1977. Parmi ses publications les plus connues on citera: « Canto » (1963), « Stolz ou le cœur froid » (1975), « L'Année de l'amour » (1981), « Dans le ventre de la baleine » (1989) et « La Fourrure de la truite » (2005).

Christoph Ferber
Né en 1954, il passe son enfance à Sachseln (OW) et étudie la slavistique, la philologie romane et l’histoire de l’art à Lausanne, Zurich et Venise. Il rédige une thèse sur le symbolisme russe. Il travaille ensuite comme traducteur indépendant. Il traduit des textes de l’italien, du russe, du français, du polonais et du bulgare. Ferber travaille pour la Neue Zürcher Zeitung et pour les anthologies poétiques des Editions Suhrkamp, Schwabe und S. Fischer ; jusqu’en 2010 il enseigne à l’Université de Catane. Il vit en Sicile.

Dossier de presse sur les lauréats
Vous trouvez sur http://www.prixlitterature.ch, le site officiel des Prix suisses de littérature, des bibliographies ainsi que des photos en haute définition de tous les lauréats.

L’Office fédéral de la culture met à disposition des images de la cérémonie de remise des prix dès 20h15. Vous pouvez les télécharger sur le lien ci-dessous.http://adrianmoser.photoshelter.com/gallery/Schweizer-Literaturpreis-2014/G0000YTTuMEcSpEI/C00005YuCBoR_JCQ

mot de passe : literatur2014

Communiqué de presse sur les Prix suisses de littérature 2014 datant du 10.01.2014 : http://www.prixlitterature.ch/fr/medias


Adresse pour l'envoi de questions

Sur la remise des prix :
Danielle Nanchen, Responsable de la section Création culturelle, Office fédéral de la culture, tél. 031 324 98 23, danielle.nanchen@bak.admin.ch

Sur les lauréats :
Dominik Müller, Président du Jury fédéral de littérature, tél. 079 220 65 78


Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-52093.html