Davantage de données publiques en libre accès

Berne, 20.02.2014 - A l’occasion de la Journée internationale du libre accès aux données publiques, plusieurs autorités publient de nouvelles données sur le portail pilote opendata.admin.ch. C’est notamment le cas de l’Office fédéral de la santé publique et des services cartographiques de l’Office fédéral de l’environnement. Parallèlement à la poursuite de l’exploitation du portail pilote, une stratégie Open Government Data Suisse et d’autres bases nécessaires à la mise en œuvre de l’Open Government Data (OGD) sont en cours d’élaboration sous l’égide de l’Unité de pilotage informatique de la Confédération.

Samedi 22 février 2014 se déroulera la Journée internationale du libre accès aux données publiques qui permettra aux programmateurs et développeurs intéressés de se réunir en différents lieux de la planète pour créer des applications à partir de données librement accessibles. A cette occasion, plusieurs autorités mettront plus de 100 nouveaux jeux de données et services cartographiques à disposition sur le portail pilote opendata.admin.ch exploité par les Archives fédérales suisses.

De nouvelles données sur opendata.admin.ch 

Nouvel acteur du portail pilote, l’Office fédéral de la santé publique publiera sur opendata.admin.ch des données sur les primes des caisses d’assurance-maladie ainsi que des chiffres clés et des indicateurs de qualité des hôpitaux suisses. L’Office fédéral de la statistique complètera ces informations en livrant ses propres données relatives à la santé. Autre nouveauté : l’Office fédéral de topographie swisstopo, le canton de Zurich et l’Office fédéral de l’environnement publieront aussi sur le portail des géodonnées qui permettent d’intégrer des cartes dans des applications grâce aux services Web Map (WMS). Quant aux Archives fédérales, elles donnent accès à leur collection de photos relatives au Service actif pendant la Première Guerre mondiale et à leurs métadonnées. Enfin, la Bibliothèque nationale simplifie l’utilisation de diverses données déjà accessibles. Toutes ces nouveautés seront disponibles en ligne sur opendata.admin.ch à partir du samedi 22 février. 

Exploitation du portail pilote, élaboration d’une stratégie OGD 

En développant leur offre sur opendata.admin.ch, les partenaires du projet réaffirment leur décision de poursuivre l’exploitation du portail pilote après la première phase de test, qui a commencé en septembre 2013. Cela leur permettra d’acquérir des expériences supplémentaires dans la mise à disposition de données des autorités en libre accès et de les intégrer dans le projet OGD Suisse. Placé sous l’égide de l’Unité de pilotage informatique de la Confédération (UPIC) et plus précisément de la direction opérationnelle de E-Government Suisse, ce projet a pour but de préparer la mise en place d’OGD en Suisse. A cet effet, la direction élabore, en collaboration avec les partenaires du projet à tous les niveaux fédéraux, une stratégie OGD Suisse qui sera soumise au Conseil fédéral pour approbation en avril 2014. Les questions en suspens (concernant par exemple les bases légales, la protection des données ou la normalisation), seront ensuite clarifiées pour la mise en œuvre opérationnelle.


Adresse pour l'envoi de questions

bundesarchiv@bar.admin.ch



Auteur

Archives fédérales suisses
http://www.bar.admin.ch

Unité de pilotage informatique de la Confédération
http://www.upic.admin.ch

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

Office fédéral de la statistique
http://www.statistique.admin.ch

Office fédéral de l'environnement OFEV
http://www.bafu.admin.ch/fr

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-52042.html