La Confédération octroie à Emmentalbahn la concession de deux tronçons ferroviaires

Berne, 16.12.2013 - La concession pour la construction et l’exploitation des deux tronçons ferroviaires Sumiswald-Grünen – Huttwil et Sumiswald-Grünen – Wasen dans l’Emmental passe de BLS réseau SA aux mains de la nouvelle société Emmentalbahn Sàrl (ETB). Le transport de voyageurs a cessé depuis des années sur les deux tronçons. ETB a l’intention d’y faire circuler des véhicules historiques.

Depuis la fin de 2009, les transports publics entre Sumiswald-Grünen et Affoltern-Weier ne sont plus assurés par le train mais par des bus. Le transport de voyageurs a donc cessé sur la dernière partie des deux tronçons ferroviaires de Sumiswald-Grünen à Huttwil et Wasen. Un transport de marchandises subsiste encore entre Sumiswald-Grünen et une voie de raccordement sur environ deux kilomètres en direction de Wasen.

A la demande de BLS réseau SA et d’Emmentalbahn (ETB), l’Office fédéral des transports a transféré la concession pour la construction et l’exploitation des deux tronçons du BLS à ETB sur mandat du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication. ETB fera circuler un chemin de fer de musée sur ces tronçons. L’entreprise est tenue d’exploiter les deux tronçons selon les prescriptions de la législation ferroviaire et de la concession. De ce fait, ETB est aussi responsable de l’entretien des tronçons, qui doit permettre de poursuivre l’exploitation du transport de marchandises dans la mesure actuelle.

Le transfert de concession ne porte pas sur le futur financement de l’exploitation et de la maintenance de l’infrastructure des tronçons ferroviaires concernés, lequel fera l’objet d’une convention sur les prestations entre la Confédération, le canton de Berne et ETB.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral des transports, +41 31 322 36 43, presse@bav.admin.ch


Auteur

Office fédéral des transports
https://www.bav.admin.ch/bav/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-51420.html