Mesurer l’empreinte environnementale des t-shirts, chaussures et détergents

Berne, 04.11.2013 - La Commission européenne a développé une méthode uniforme pour mesurer l’empreinte environnementale des produits (EEP). Une phase pilote de trois ans débutera le 4 novembre 2013 pour tester cette méthode et établir des règles spécifiques pour treize produits. L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) y participera pour les trois types de produits suivants: chaussures fabriquées à partir de matériaux autres que le cuir, t-shirts et détergents.

Les consommateurs désireux d'acheter des produits fabriqués dans le respect des ressources ont pour ce faire besoin d'informations fiables. La consommation et la production constituent ainsi un des domaines prioritaires du plan d'action Economie verte adopté par le Conseil fédéral le 8 mars 2013. Ce plan prévoit d'améliorer l'information sur les aspects environnementaux des produits et offres des entreprises, et accorde à cet effet une très large place aux mesures librement consenties par l'économie.

L'établissement de règles uniformes pour mesurer l'empreinte environnementale des produits est un des éléments de l'initiative de la Commission européenne visant à mettre en place un marché unique des produits verts. Cette démarche correspond aux objectifs du plan d'action de la Suisse pour une économie verte. La Commission européenne entend maintenant tester, lors d'une phase pilote de trois ans, la nouvelle méthode de mesure. Elle a sélectionné treize projets parmi plus de 90 propositions. L'Office fédéral de l'environnement (OFEV) participera activement à trois de ces projets (voir encadré). En collaboration avec des associations professionnelles et des entreprises, il s'agira d'établir des règles méthodologiques spécifiques pour mesurer l'empreinte environnementale des t-shirts, des chaussures fabriquées à partir de matériaux autres que le cuir et des détergents.


ENCADRE
Composition des groupements

Le groupement qui doit établir les règles pour mesurer l'empreinte environnementale des t-shirts se compose des entreprises françaises suivantes: Cycleco, Promod, Décathlon, Devernois et TAD (Teintures et Apprêts Danjoux). Le ministère français de l'écologie, du développement durable et de l'énergie (MEDDE), et l'Office fédéral de l'environnement (OFEV, Suisse) en font aussi partie.

Le groupement responsable du projet portant sur les chaussures fabriquées à partir de matériaux autres que le cuir est formé des membres suivants: Sustainable Apparel Coalition (Etats-Unis), The Adidas Group (Allemagne), Nike Inc. (Etats-Unis), Timberland (Etats-Unis) et OFEV.

Le groupement chargé du projet sur les détergents comprend l'Association Internationale de la Savonnerie, de la Détergence et des Produits d'Entretien (A.I.S.E, Belgique), l'Association française des industries de la détergence (AFISE, France), les entreprises belges Ecover, Procter & Gamble et Vandeputte, ainsi que les entreprises Henkel (Allemagne), Mc Bride (Grande-Bretagne), SC Johnson (Etats-Unis) et Unilever (Pays-Bas). L'OFEV participe également aux travaux.


Adresse pour l'envoi de questions

Section Médias OFEV
Téléphone: +41 58 462 90 00
Courriel: medien@bafu.admin.ch



Auteur

Office fédéral de l'environnement OFEV
https://www.bafu.admin.ch/fr

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-50822.html