Coopération internationale sur la diversité génétique - pour une alimentation durable

Berne, 23.09.2013 - Du 24 au 28 septembre 2013, la Suisse participe à Oman à la réunion de l’Organe directeur du Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture. Cet accord est un instrument essentiel pour assurer la sécurité alimentaire mondiale ; ses objectifs ne sont actuellement atteints qu’en partie.

L'agriculture mondiale est confrontée à d'énormes défis : assurer une alimentation suffisante, sûre et équilibrée pour 9 milliards d'habitants d'ici 2050, réduire son empreinte écologique et s'adapter au changement climatique.

Les ressources génétiques constituent la matière première pour l'amélioration et le développement de nouvelles variétés végétales permettant de relever ces défis. Les échanges et l'accès des chercheurs et des cultivateurs à une large diversité génétique sont alors indispensables. Cependant, la diversité génétique des plantes cultivées décline à l'échelle mondiale depuis près d'un siècle. Cette érosion est principalement due au remplacement progressif des cultures locales et traditionnelles par une poignée de nouvelles variétés.

Le Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture (parfois abrégé en « Traité sur les semences »), adopté en 2001 et entré en vigueur en 2004, vise à remédier à ce problème et à renforcer la conservation et l'utilisation durable des ressources phytogénétiques.

Douze ans après son adoption, le Traité se trouve à une étape critique. Ses objectifs ne sont qu'insuffisamment atteints pour le moment, notamment quand il s'agit de faciliter les échanges de matériel génétique et de dégager des ressources financières régulières pour répondre aux attentes des pays en développement.

A Oman, la délégation suisse plaidera pour un renforcement des outils du Traité. Plus spécifiquement, les pays signataires doivent s'engager à mettre à disposition l'ensemble de leur ressources pour l'échange facilité de matériel génétique. Le dialogue entre les gouvernements et le secteur privé doit être renforcé afin d'assurer la participation du secteur des semences au système de partage des bénéfices. De plus, la collaboration entre toutes les parties prenantes devra être intensifiée dans le but de favoriser l'utilisation durable des ressources phytogénétiques.


Adresse pour l'envoi de questions

François Pythoud, Office fédéral de l’agriculture OFAG, responsable du secteur Agriculture internationale durable, tél. +41 79 211 61 32



Auteur

Office fédéral de l'agriculture
http://www.blw.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-50344.html