La créativité de jeunes étudiants pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Berne, 13.09.2013 - Huit projets ont été qualifiés pour la finale du concours «Our Common Food». Ce concours a été organisé pour trouver des idées permettant de réduire le gaspillage alimentaire en Suisse et les pertes post-récoltes dans les pays en développement.

Le choix n'a pas été facile pour le jury: pas moins de 54 projets issus de 14 pays différents ont été soumis au concours d'idées «Our Common Food». Huit projets ont été retenus parmi lesquels trois provenant du Kenya, de l'Inde et du Rwanda et cinq de la Suisse. Jacques Chavaz, directeur suppléant de l'Office fédéral de l'agriculture et membre du jury, a été frappé par la créativité et la sensibilisation des jeunes au problème du gaspillage alimentaire, ce qui a permis de sélectionner des projets à la fois très novateurs et réalisables. Max Streit, de la Direction du développement et de la coopération, et également membre du jury, s'est, quant à lui, réjoui de « la qualité des propositions émises pour empêcher les pertes post-récoltes. ».

La liste des finalistes peut être consultée sur le site Internet www.ourcommonfood.ch. Ces étudiants se verront offrir une formation du 10 au 12 octobre 2013 à la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires (HAFL), à Berne-Zollikofen. Ils auront ainsi la possibilité de développer leurs idées et de se préparer à présenter leur projet devant le jury. Deux prix de 10'000 francs récompenseront les meilleures idées permettant de lutter contre le gaspillage alimentaire en Suisse et contre les pertes post-récoltes dans les pays en développement. Les prix seront décernés le 15 octobre 2013 à l'occasion d'une manifestation qui se déroulera à l'EPF de Zurich.

Concours d'idées «Our Common Food»
Ce concours a été organisé pour trouver des idées susceptibles de réduire le gaspillage alimentaire en Suisse ou les pertes post-récoltes dans les pays en développement. Les idées pouvaient être soumises sous la forme d'une prestation, d'un produit ou d'une campagne. Ce concours était ouvert aux étudiants inscrits dans une université ou une haute école en Suisse ou dans un pays en développement ou qui ont terminé leurs études dans le courant de ces deux dernières années.

Ce concours d'idées a été lancé par le Comité national suisse de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (CNS-FAO), l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG) et la Direction du développement et de la coopération (DDC).  Dans leur recherche des meilleures idées pour réduire les pertes alimentaires, les organisateurs ont bénéficié du soutien du World Food System Center de l'EPF Zurich, de l'entreprise Bühler AG, Uzwil, ainsi que de l'association Verband SVIAL-asiat. La coordination du concours a été assurée par Foodways Consulting.


Adresse pour l'envoi de questions

Jacques Chavaz, directeur suppléant, Office fédéral de l’agriculture (OFAG), 031 322 25 02
Markus Bürli, Direction du développement et de la coopération (DDC), 031 325 87 39
João Almeida, Foodways Consulting GmbH, 031 331 16 16 ou 078 944 41 58



Auteur

Office fédéral de l'agriculture
http://www.blw.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-50235.html