Parler d’argent avec les enfants vaut de l’or…

Berne, 12.09.2013 - Segment de clientèle important, les enfants et les jeunes occupent désormais une position centrale dans le monde de la consommation. Cela s’est produit de manière relativement discrète, seule la thématique de l’endettement fait périodiquement les titres de la presse. Des études et données solides sur ce phénomène font encore défaut, tout comme des garde-fous éthiques et juridiques. La formation financière élémentaire en est elle aussi à ses débuts. La Commission fédérale pour l’enfance et la jeunesse présente lors d’une conférence nationale, les 12 et 13 septembre 2013, une large palette d’informations sur le rapport des enfants et des jeunes à l’argent et à la consommation. Elle indiquera en quoi ce domaine requiert des correctifs. Les enfants et les jeunes y prendront la parole par des courts-métrages réalisés dans le cadre du concours « jeConsomme ».

Les enfants sont devenus des consommateurs

Un enfant qui regarde la télévision une heure par jour voit en moyenne 6'730 spots publicitaires par année[1]. Les enfants influent sur les décisions d'achat de la famille, et leur propre pouvoir d'achat s'accroît. En 2006, on estimait à quelque 644 millions de francs l'argent de poche et les sommes offertes en Suisse aux jeunes de 6 à 17 ans[2]. Faire du shopping s'avère une activité de loisir des plus appréciées. Il est essentiel d'avoir les habits, les jeux et les téléphones portables les plus prisés pour être reconnu par le groupe de pairs. Consommer est synonyme de participation et d'intégration, et cela fait plaisir. Pour un enfant, pouvoir s'acheter quelque chose fait partie des premières décisions prises en toute indépendance.

Lors de la conférence, le monde de la consommation est présenté du point de vue des enfants. Les méthodes employées par l'économie pour attirer les jeunes consommateurs, à force de produits spécifiques et de stratégies de marketing ciblées, sont également examinées.

Le bon développement des enfants doit être respecté

Les enfants et les jeunes ont le droit de se développer sainement, d'être protégés et encouragés, et d'avoir voix au chapitre. Cela vaut dans le domaine de la consommation comme ailleurs. Mais le monde de la consommation est séduisant et malin ; il est aussi émaillé de messages contradictoires. C'est pourquoi, informer et éduquer les jeunes consommateurs est important, mais aussi exigeant. Les parents, les enseignants et les animateurs de jeunesse doivent avoir les connaissances et le savoir-faire nécessaires pour accompagner les premiers pas des enfants dans la culture consumériste, sans jouer les moralisateurs. Mais jusqu'à quel point une protection et des limites juridiques sont-elles nécessaires ? De quelle responsabilité et de quelle liberté personnelles les enfants et les jeunes ont-ils besoin pour apprendre à gérer leur rapport à l'argent ?

Les principaux résultats de l'étude KIWI 2 sur la publicité alimentaire placée dans les programmes TV destinés aux enfants seront mis en relief lors de la conférence. L'initiative « Swiss Pledge », par laquelle des producteurs de denrées alimentaires s'engagent à limiter leur communication commerciale envers les enfants, y sera aussi présentée à titre d'exemple, et on examinera en quoi cette initiative peut être renforcée et améliorée.

L'endettement n'est pas un problème spécifique aux jeunes, mais le surendettement doit être combattu à titre préventif

Les jeunes ménages (composés de personnes de 18 à 25 ans) ne s'endettent pas plus souvent que les ménages plus âgés, même si leur situation financière est moins bonne. C'est ce que montrent les dernières analyses du Panel suisse de ménages, qui seront présentées lors du séminaire. Les analyses faites en 2011 sur la base de l'enquête SILC de 2008[3] parviennent à des résultats similaires. L'endettement n'est pas un problème réservé aux jeunes et la plupart des jeunes savent très bien se débrouiller avec peu de ressources.

Des données solide sur l'évolution de l'endettement des ménages font encore défaut, mais les services de conseil en matière de dettes déplorent un nombre croissant de cas et l'apparition de situations de plus en plus complexes. Des études récentes montrent que grandir dans un ménage endetté est une entrave au développement de l'enfant. La prévention contre le risque d'endettement s'avère donc importante, mais quel type de prévention est efficace ? Pour répondre à cette question, la CFEJ participe à une étude en cours de réalisation visant à identifier les principaux facteurs qui influencent l'efficacité de la prévention de l'endettement. Les premiers résultats seront présentés lors de la conférence.

Savoir gérer son argent

En raison de sa grande complexité, la société de consommation exige de tous, dès l'enfance, des compétences pour gérer leur rapport à l'argent et une solide formation financière élémentaire. Plus tard, les jeunes doivent impérativement avoir des connaissances pratiques au sujet des impôts, des caisses-maladie, des contrats, sur la manière d'établir un budget, de gérer une carte de crédit ou de faire ses achats en ligne. La famille et l'école se doivent d'amener les enfants à savoir évoluer sans encombre dans cette société. L'animation jeunesse offre elle aussi des espaces où mettre en pratique et acquérir des compétences utiles pour la vie quotidienne. Les consultations destinées aux jeunes, les services de conseil budget, les organisations de consommateurs et le monde économique lui-même font partie des acteurs qui peuvent contribuer à la formation en matière de finances et de consommation. La table ronde qui clôturera le séminaire devrait mettre le doigt sur les domaines d'action prioritaires.

Et comment les enfants et les jeunes voient-ils les choses ?

C'est en parlant d'argent avec les enfants et les jeunes que l'on fait le premier pas vers une consommation judicieuse, que ce soit en famille, à l'école ou dans les centres de loisirs. La CFEJ a voulu inciter des enfants et des jeunes à traiter de manière créative les questions relatives à ce cher argent, en lançant un concours de courts-métrages sur le sujet. Tous les films engagés dans la compétition sont accessibles sur le site www.jeConsomme.ch. Ceux qui ont été primés par le jury seront projetés lors du séminaire.

Pour plus de détails, le programme du séminaire de la CFEJ et les résumés des interventions sont disponibles sur le site Internet www.cfej.ch.

[1] Source : L'étude KIWI 2 réalisée entre octobre et novembre 2011 : Publicités alimentaires à l'attention des enfants sur les chaînes de télévision suisse des trois régions linguistiques, éditée par l'Alliance des organisations des consommateurs suisses.

[2] Source : Etude sur l'argent de poche effectuée en 2006 par l'institut d'étude des marchés GfK Schweiz.

[3] Source : OFS (2012) : Endettement des jeunes adultes. Analyses complémentaires de l'endettement des jeunes adultes.


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Pierre Maudet, président de la CFEJ, pierre.maudet@etat.ge.ch
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