La consommation d’alcool moyenne baisse à nouveau

Berne, 29.07.2013 - Après une année de stagnation, la consommation d’alcool en Suisse a une nouvelle fois baissé. De 8,5 en 2011, elle est descendue à 8,4 litres d’alcool pur par habitant en 2012, toutes boissons alcooliques confondues. Ce niveau est le plus bas en Suisse depuis le début des années 50. Le recul de la consommation de vin en est notamment responsable. La baisse de la consommation d’alcool moyenne ne doit toutefois pas occulter la consommation problématique de certaines catégories de la population.

En moyenne, les habitants suisses ont consommé un litre de vin de moins l’année dernière que l’année précédente (36 litres effectifs en 2012 contre 37 en 2011). Exprimée en alcool pur (conversion à une teneur en alcool de 100% du volume à des fins de comparaison), la consommation par habitant recule d’un décilitre (4 litres d’alcool pur en 2012 contre 4,1 en 2011). Cette baisse de 2,2% s’inscrit dans la tendance des dernières années. Elle s’explique à la fois par une faible vendange 2012 et par un fléchissement des importations de vins blancs et rouges.

La consommation de bière est elle aussi en léger retrait. Avec une moyenne de 56,5 litres effectifs par habitant, elle recule de 0,5 litres, soit l’équivalent d’une chope, par rapport à 2011 (57 litres effectifs). Cette régression est cependant trop marginale pour se répercuter en termes d’alcool pur (2,7 litres en 2011 et en 2012).

La consommation suisse de spiritueux continue pour sa part d’évoluer, depuis plus de 10 ans, en parallèle à la croissance de la population. Elle se maintient relativement constante à 1,6 litre d’alcool pur (3,9 litres effectifs) par habitant.

Du consommateur moyen au consommateur réel

Les statistiques présentées dans ce communiqué sont basées sur les quantités d’alcool vendues respectivement achetées en Suisse. Ces chiffres macro-économiques donnent des indications utiles pour mesurer les tendances de long terme. Ils ne permettent en revanche pas de dresser les profils de consommation spécifiques des différentes catégories de la population. Une mise en relation avec des enquêtes réalisées auprès des consommateurs, telles que le Monitorage suisse des addictions (www.monitorage-addictions.ch), reste ainsi indispensable pour évaluer l’ampleur des problèmes liés à la consommation d’alcool en Suisse.


Adresse pour l'envoi de questions

Régie fédérale des alcools, Nicolas Rion, responsable de la communication, 031 309 12 64, info@eav.admin.ch



Auteur

Régie fédérale des alcools (bis 12.2017)
http://www.ezv.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-49754.html