Transparence des prix pour les offres de voyages

Berne, 04.05.2006 - Nouvelle feuille d’information sur les offres de voyages au 01.06.2006 Dès le 01.06.2006, les publicités et les catalogues relatifs aux offres de voyages devront indiquer le prix total. Par prix total, on entend tous les suppléments tels que taxes portuaires et aéroportuaires, taxes de sécurité, surtaxes sur le carburant, taxes d'entrée et de sortie et autres suppléments. La nouvelle feuille d’information du SECO sur l’indication des prix et la publicité pour les offres de voyages entre en vigueur le 01.06.2006.

Pour plus de transparence et de clarté dans les tarifs des billets d’avion et des voyages, le SECO a actualisé sa feuille d’information de 1999 au 01.06.2006 et y a inscrit clairement le principe de l’indication du prix total. Dès lors, l’intégralité des composantes tarifaires telles que redevances, taxes d’aéroports, taxes de sécurité et surtaxes sur le carburant devront être incluses dans le prix mentionné en francs suisses. Seuls les suppléments à caractère individuel ou optionnel (assurance frais d’annulation et incidents de voyage ou utilisation d'un canal de vente particulier p. ex.) peuvent figurer séparément. Ce principe s’applique à toutes les offres des compagnies aériennes, des organisateurs de voyages et des agences de voyages et à tous les types de voyages dont la publicité comporte une indication de prix.

Le secrétaire d'Etat Jean-Daniel Gerber salue cette nouveauté : « Cette mesure donne aux consommateurs une plus grande transparence en matière de prix et d'offres de voyages. La pratique fréquente qui consistait à omettre certaines composantes tarifaires appartiendra au passé ». En effet, du fait de cette pratique répandue ces dernières années, il n'était pas rare que le montant à payer effectivement par le client dépasse de beaucoup le prix figurant dans la publicité. « La concurrence est essentielle, mais elle ne doit pas induire les consommateurs en erreur en leur présentant une offre de façon plus attrayante qu'elle n'est. », poursuit le secrétaire d'Etat.

Cette mesure témoigne des efforts déployés par le conseiller fédéral Joseph Deiss pour améliorer la transparence des prix dans tous les secteurs, seule façon selon lui pour que les consommatrices et les consommateurs jouent un rôle actif dans une économie de concurrence.

Secrétariat d’Etat à l’économie
Communication


Adresse pour l'envoi de questions

Guido Sutter
SECO
secteur Droit
tél. +41 (0)31 322 28 14



Auteur

Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-4966.html