Ralentissement de la croissance du trafic sur les routes nationales

Berne, 10.06.2013 - En 2012, 25,95 milliards de kilomètres ont été parcourus sur les routes nationales suisses, soit 0,3 % de plus qu’en 2011. Toutefois, cette augmentation est plus faible que les années précédentes. Le ralentissement du rythme de croissance se reflète dans la moindre progression du nombre d’heures d’embouteillages. En effet, les bouchons sont imputables essentiellement aux surcharges de trafic. Les embouteillages causés par des chantiers ont, quant à eux, fortement diminué.

L'année dernière, l'ensemble des véhicules ayant circulé sur les routes nationales suisses ont parcouru au total pas moins de 25,95 milliards de kilomètres, soit une progression de 0,3 % par rapport à 2011, comme le montre l'édition 2012 du rapport annuel de l'Office fédéral des routes (OFROU). Par rapport aux années précédentes, la dynamique de croissance rapide a marqué le pas ; en effet, entre 2009 et 2011, la hausse atteignait en moyenne 2,7 %. La performance kilométrique du trafic lourd de marchandises est quant à elle en léger recul. En 2012, les poids lourds ont parcouru au total 1,51 milliard de kilomètres sur les routes nationales, soit 1,6 % de moins qu'en 2011.

Les routes nationales sont une composante majeure de l'économie suisse : depuis 1990, la performance kilométrique y a plus que doublé (109 %). Sur le reste du réseau routier, elle a baissé de 10 %. De ce fait, les routes cantonales et communales ont été globalement délestées d'une partie du trafic.

Ralentissement significatif de l'aggravation des embouteillages

Le ralentissement de la croissance du trafic sur les routes nationales suisses se répercute sur la statistique des embouteillages. L'année dernière, sur l'ensemble du territoire, les véhicules sont restés bloqués dans les bouchons durant 19 921 heures au total. Ce chiffre est certes en hausse de 4 % par rapport à 2011, mais ce rythme de croissance est bien plus faible que les deux années précédentes : le nombre d'heures d'embouteillages avait alors augmenté respectivement de 34 et 20 %. Ces valeurs élevés s'expliquent en partie par l'affinement de la méthode de calcul. L'année dernière, les bouchons quotidiens concernaient surtout les agglomérations de Zurich, Genève, Lausanne et Bâle, ainsi que la région Härkingen-Wiggertal, où l'A1 et l'A2 se rejoignent.

En 2012, 168 jours au total ont été marqués par des embouteillages au portail nord du tunnel routier du Gothard. Au tunnel du Gubrist et sur le contournement nord de Zurich, ce chiffre s'établissait respectivement à 343 et 346 jours, contre 270 sur le contournement de Genève et 254 sur celui de Lausanne. En général, les deux rampes d'accès au tunnel routier du Gothard sont très encombrées entre Pâques et fin septembre, surtout les week-ends.

Baisse de 31 % des embouteillages causés par des chantiers

Les embouteillages sur les routes nationales sont dus essentiellement aux surcharges de trafic, lesquelles sont à l'origine des trois quarts de l'ensemble des heures d'embouteillages (16 223 heures). Les accidents en sont la deuxième principale cause. Les embouteillages occasionnés par des chantiers ont, quant à eux, fortement diminué : malgré divers chantiers d'envergure tels que le Cityring de Lucerne, ils ont baissé de 31 %. Les efforts déployés par l'OFROU pour aménager les chantiers de sorte à minimiser les perturbations, ainsi que les campagnes d'information qui y ont fait suite, semblent porter leurs fruits. Même si les perturbations liées aux chantiers ne peuvent pas être totalement évitées, l'OFROU souhaite toute de même exploiter au maximum le potentiel d'amélioration restant au profit des automobilistes.

Mesures destinées à réduire les embouteillages

La Confédération a introduit diverses mesures afin de mieux exploiter les capacités disponibles, d'améliorer la fluidité du trafic et de réduire les embouteillages (cf. feuille d'information). Parmi celles-ci figurent des mesures de gestion du trafic telles que la réaffectation de la bande d'arrêt d'urgence et l'interdiction de dépasser pour les poids lourds sur certains tronçons. Par ailleurs, pour préserver la fonctionnalité du réseau des routes nationales, le Conseil fédéral et le Parlement ont pris des mesures pour éliminer certains goulets d'étranglement : le premier message relatif au PEG (programme d'élimination des goulets d'étranglement) a permis de débloquer les fonds en vue de l'élargissement à six voies des tronçons Härkingen - Wiggertal et Blegi - Rütihof, ainsi que du contournement nord de Zurich, et de la suppression des embouteillages dans le secteur de Crissier. Dans le cadre du deuxième message relatif au PEG, le Conseil fédéral propose d'élargir les tronçons suivants : Meyrin/Vernier - Le Vengeron, Luterbach - Härkingen et Andelfingen - Winterthour.


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