Signes officiels pour les produits de montagne et d’alpage

Berne, 31.05.2013 - L’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) a présenté aujourd’hui les premiers signes officiels de la Confédération dans le domaine de l’agriculture. Ces signes peuvent être utilisés pour tous les véritables produits suisses de montagne et d’alpage qui satisfont aux exigences de l’ordonnance sur l’utilisation des dénominations «montagne» et «alpage» (ODMA). Ils distinguent la qualité particulière de ces produits. Les milieux intéressés ont jusqu’au 26 juillet 2013 pour prendre position sur le projet d’ordonnance.

La loi sur l'agriculture habilite la Confédération à définir des signes officiels pour la désignation de produits de montagne et d'alpage. Avec l'entrée en vigueur le 1er janvier 2012 de la révision de l'ordonnance sur les dénominations « montagne » et « alpage » (ODMA), cette compétence a été transférée au Département de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR). Dans le cadre d'un processus participatif largement représentatif et en collaboration avec une agence de graphisme, l'OFAG a créé deux signes officiels pour les produits de montagne et d'alpage. L'utilisation de ces signes et des éléments conceptuels sera réglée dans la nouvelle ordonnance du DEFR sur les signes officiels pour les produits de montagne et d'alpage.

Tous les acteurs du marché sont libres d'utiliser ces signes officiels à condition de respecter les prescriptions de l'ODMA. L'utilisation de ces signes est facultative. Ils offrent aux producteurs une identité visuelle commune qui leur permet aussi de concentrer leurs forces dans le domaine de la vente ou de la communication marketing. En ce qui concerne les consommateurs, les signes officiels favorisent la transparence et facilitent le choix du produit à l'achat.

L'OFAG a ouvert aujourd'hui la consultation sur le projet d'ordonnance. Les milieux intéressés ont jusqu'au 26 juillet 2013 pour prendre position.


Adresse pour l'envoi de questions

Patrik Aebi, Office fédéral de l’agriculture OFAG, secteur Promotion de la qualité et des ventes, tél. 031 322 25 92



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