La DDC présente ses priorités

Berne, 04.04.2013 - Entre 2013 et 2016, la Direction du développement et de la coopération (DDC) prévoit de renforcer son engagement dans les contextes fragiles, de contribuer à la maîtrise des risques globaux, de développer sa collaboration avec l’économie privée et d’assurer le suivi de l’efficacité de la coopération au développement. Ces quatre priorités sont inscrites dans le message sur la coopération internationale, approuvé par le Parlement en septembre 2012. La conférence de presse annuelle de la DDC, qui s’est tenue ce jeudi 4 avril à Berne, a été l’occasion d’illustrer ces quatre priorités. Haïti en est un exemple.

Près de 1,5 milliard de personnes vivent dans des pays et des régions où les structures étatiques sont défaillantes et où les gouvernements dysfonctionnent ou n'ont pas la légitimité nécessaire, ce qui constitue une entrave majeure aux efforts en vue de la réduction de la pauvreté. « Trouver des solutions aux problèmes de pauvreté que connaissent des pays ou des régions dits fragiles comme actuellement l’Afghanistan, le Mali ou la Corne de l’Afrique requiert l’engagement de la diplomatie, de la coopération au développement et de l’aide humanitaire », a souligné jeudi le directeur de la DDC Martin Dahinden.

La Suisse soutient les initiatives menées dans les Etats faibles et défaillants en vue de favoriser l'adoption par les pouvoirs publics d'approches axées sur le développement, ainsi que les efforts déployés par des organisations de la société civile pour venir à bout des problèmes liés à la pauvreté. Maya Tissafi, directrice suppléante de la DDC, a présenté l'action de la Suisse en Haïti : « Une fois la catastrophe humanitaire surmontée, il faudra renforcer les bases du développement social et économique, de manière à ce que les jeunes Haïtiens et Haïtiennes puissent se sortir de la pauvreté sans être contraints à l'exil. » La Suisse soutient des projets de développement local et national en Haïti, afin que les citoyens puissent vivre dignement, dans la sécurité et la paix.

Défis mondiaux et contribution de la Suisse

La pauvreté, le changement climatique, la raréfaction des ressources, le manque d'eau et les altérations de l'environnement ont une influence majeure sur les perspectives de développement des pays pauvres.  Ce défis mondiaux ont également un impact sur notre avenir et appellent des réponses à l'échelon national et planétaire. La Suisse contribue, au travers de différents programmes ciblés, à la réduction des risques globaux. Dans le domaine de la sécurité alimentaire, qui représente une importante priorité de la DDC, la Suisse soutient par exemple les efforts en vue d'un meilleur respect des droits fonciers. Elle participe donc à la rédaction des Directives volontaires pour une gouvernance responsable des régimes fonciers au sein du Comité de la sécurité alimentaire mondiale des Nations Unies.

Entre 2013 et 2016, la coopération suisse s’attachera également à développer sa collaboration avec les entreprises privées. « En combinant les compétences du secteur privé et celles de la DDC, nous pouvons trouver des solutions communes efficaces pour affronter les problèmes de développement et les risques globaux», a indiqué Martin Dahinden. L’efficacité de la coopération internationale est la quatrième priorité de la DDC. En 2014 un rapport sera présenté sur le travail de la coopération suisse dans le domaine du changement climatique (après l’eau en 2008 et la sécurité alimentaire en 2010).

Priorités de la politique internationale en matière de développement

Au niveau international, la Suisse est favorable à l'adoption d'objectifs mondiaux de développement durable, dans le sillage de la conférence des Nations Unies sur le développement durable (Rio+20). La Suisse s’implique dans la négociation de ces futurs objectifs. En 2000, la communauté internationale s'est dotée d'objectifs du Millénaire pour le développement, afin de lutter contre la pauvreté dans les pays les plus démunis du monde, où un milliard d'êtres humains vivent au-dessous du seuil minimum de pauvreté. Ces trois prochaines années, de nouveaux objectifs devront être définis en matière de développement durable. Ils s'appliqueront aux pays riches comme aux pays pauvres, afin qu'à l'avenir, les neuf milliards d'êtres humains qui peuplent notre Terre puissent y vivre décemment, dans le respect des limites de la planète.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-48370.html