Le Conseil fédéral nomme Daniel Heller directeur exécutif auprès du FMI à Washington

Berne, 27.03.2013 - Le Conseil fédéral a nommé aujourd'hui Daniel Heller directeur exécutif suisse auprès du Fonds monétaire international (FMI) à Washington. Daniel Heller succédera le 1er juillet 2013 à René Weber, qui prendra la tête de la division Marchés du Secrétariat d'Etat aux questions financières internationales (SFI). Pour être définitive, la nomination de Daniel Heller doit encore être avalisée par les gouverneurs du groupe de vote dirigé par la Suisse.

Daniel Heller, docteur en sciences économiques, est depuis 2012 directeur et chef de l'unité Coopération monétaire internationale au sein de la Banque nationale suisse (BNS) à Zurich. Aujourd'hui âgé de 49 ans, il est entré en 1994 à la BNS, où il a exercé successivement diverses fonctions. Après avoir travaillé au service de recherche, Daniel Heller a été, à partir de 1997, directeur adjoint et chef de l'unité Systèmes de paiement puis, à partir de 2002, directeur et chef de l'unité Systèmes financiers. En 2009, il a rejoint la Banque des règlements internationaux à Bâle, en tant que secrétaire général du Comité sur les systèmes de paiement et de règlement, avant de revenir à la BNS en 2012.

La Suisse est membre du FMI depuis 1992. Elle dirige un groupe de vote qui comprend également la Pologne, l'Azerbaïdjan, le Kazakhstan, la République kirghize, le Tadjikistan, le Turkménistan et la Serbie. Ce groupe de vote dispose de l'un des 24 sièges du conseil d'administration du FMI.


Adresse pour l'envoi de questions

Alexander Karrer, ambassadeur, chef de la division Affaires multilatérales, Secrétariat d'Etat aux questions financières internationales SFI, 031 324 95 84, alexander.karrer@sif.admin.ch


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-48308.html