AIDE AU CINÉMA LIÉE AU SUCCÈS : BILAN 2005 - Près d’un million d’entrées pour le cinéma suisse

Berne, 20.04.2006, 20.04.2006 - L’aide au cinéma liée au succès de l’Office fédéral de la culture (OFC) vise un soutien transsectoriel de la création cinématographique suisse en fonction du nombre d’entrées. L’année dernière, elle a été en mesure d’allouer envi-ron 4,6 millions de francs à plusieurs réalisateurs, distributeurs et entreprises de projection. Le cinéma suisse a réalisé au cours de l’exercice passé près d’un million d’entrées, confirmant ainsi la tendance de ces dernières an-nées (6 % de part de marché, contre 4,85 % l’année précédente). La diminution d’environ 13 % du nombre de spectateurs dans les salles ne s’est par répercutée sur les productions nationales. Le film inspiré par un livre pour enfants « Mein Name ist Eugen » de Michael Steiner, qui constitue avec plus d’un demi million d’entrées le troi-sième plus grand succès de l’année 2005, derrière Harry Potter et Madagascar, a grandement contribué à l’augmentation de la part de marché du cinéma suisse. Quant aux films « Snow White » de Samir (85 479 entrées) et « Undercover » de Sabine Boss (40 217 entrées), ils prennent respectivement la deuxième et la troisième place du classement des films suisses. Comme toujours la progression de la part de marché et le nombre absolu de spectateurs sont portés par un ou deux grands succès. Avec une valeur-record de 17 % de part de marché pour le mois d’avril 2006, il semble bien que cette tendance positive se prolonge pour le cinéma suisse.

Recul du film documentaire– succès du court métrage
Le film documentaire a vu son nombre de spectateurs baisser, comme c’était déjà le cas en 2004. Dans l’ensemble, ce genre n’a pas déplacé les foules, et son plus grand succès revient à « Matchmaker » de Gabrielle Antosiewicz (14 500 spectateurs). À l’inverse, 270 000 spectateurs ont vu les courts métrages présentés en début de séance (97 000 spectateurs en 2004), ce qui fait de cette année 2005 un bon millésime pour le court métrage suisse. À lui seul, le film d’animation « Herr Würfel » de Rafael Sommerhalder a attiré plus de 125 000 spectateurs.

Déséquilibre régional
En 2005, plus de 90% des entrées des films suisses ont été enregistrées en Suisse alémanique. En comparaison avec l’année précédente, la part qui concerne la Suisse romande s’est encore réduite et avoisine seulement les 9 %. Dans cette région linguistique, les parts réalisées par le cinéma suisse sont de surcroît largement tributaires des coproductions internationales réalisées avec la France. Le film primé « Tout un hiver sans feu » a rencontré le plus grand succès, avec 21 000 spectateurs (33 000 pour toute la Suisse). En suisse italophone, seuls les « Les Choristes » et « Tout un hiver sans feu » a pu redresser le faible score obtenu par les productions nationales. L’exploitation cinématographique se heurte souvent à l’absence de versions italiennes. Les nouveaux régimes d’encouragement devraient permettre dès juillet 2006 de mieux tenir compte des réalités régionales lors du lancement d’un film.

Crédits à la production et aux salles

Le crédit à la production le plus élevé a été attribué à titre d’encouragement à l’entreprise de production zurichoise Dschoint Ventrschr, soit 276 000 francs pour sept films suisses de référence (dont « Snow White » et « Riccordare Anna ») mis en exploitation dans les salles. Dans le domaine de la distribution, Frenetic Films s’est distingué avec huit films de référence (dont « Mein Name ist Eugen », « Matchmaker », « Jo Siffert ») et a obtenu 271 000 francs de crédit d’encouragement, soit la somme la plus élevée. Pour ce qui concerne les entreprises de projection, le Neugass Kino SA (Lucerne et Zurich) arrive en tête (139 900 francs / 31 films de référence). En Suisse alémanique le kult.kino SA à Bâle et le surprenant cinéma de la Lenk ont présentés le plus grand nombre de films de référence (42 films de référence chacun), alors qu’en Suisse romande, c’est la chaîne Europlexes Cinéma à Lausanne et Genève (avec 26 films de référence). A l’exception des sommes allouées aux salles, les crédits doivent être réinvestis dans les deux années qui suivent dans de nouveaux projets de films. Chaque année, environ 75 % des fonds sont réaffectés.

Nouveau régimes d’encouragement dès le 1er juillet 2006
Le 1er juillet 2006, les nouveaux régimes d’encouragement du cinéma 2006-2010 de la Confédération entreront en vigueur. Les critères de l’aide liée au succès subiront également des adaptations.
Des informations supplémentaires peuvent être obtenues au 031 323 13 40; www.succes-cinema.ch).


Adresse pour l'envoi de questions

Laurent Steiert, responsable de l’aide au cinéma liée au succès, Office fédéral de la culture, T 031 323 13 40, E laurent.steiert@bak.admin.ch


Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-4751.html