Publication des indicateurs de qualité des hôpitaux suisses

Berne, 12.11.2012 - Quel est le niveau d'expérience dont dispose un hôpital pour une maladie donnée ? Comment celle-ci est-elle traitée ? La quatrième édition des « Indicateurs de qualité des hôpitaux suisses de soins aigus 2010 », publiée par l'Office fédéral de la santé publique, regroupe des données sur 158 hôpitaux de soins aigus. Elle présente, p. ex., le nombre de cas traités, le taux de mortalité et divers pourcentages.

Les indicateurs portent sur 40 pathologies et traitements, p. ex., infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral, pneumonie, remplacement de l’articulation d’une hanche ou d’un genou.

Le nombre de cas permet de voir quelle est l’expérience d’un hôpital pour le traitement d’une maladie donnée. Divers pourcentages, p. ex., la proportion de césariennes par rapport à l’ensemble des naissances, fournissent des informations détaillées sur les pratiques de chaque hôpital. Le taux de mortalité constitue une donnée importante pour analyser les processus hospitaliers de manière approfondie et les optimiser. Les résultats tiennent compte des facteurs de risque existants : la mortalité effectivement constatée est ajustée en tenant compte de la mortalité à laquelle on pourrait s'attendre en fonction de l'âge et du sexe du patient.

Ces données sont d'autant plus intéressantes que les patients peuvent, depuis cette année, choisir l'hôpital dans lequel ils souhaitent être traités. Elles indiquent, p. ex., que près de 17 000 articulations du genou ont été implantées dans les hôpitaux suisses en 2010. Il en ressort également que trois des cliniques passées en revue ont réalisé cette opération complexe plus de 500 fois et que dans une trentaine d'hôpitaux, la pose de cette prothèse a été effectuée moins d'une fois par semaine en moyenne.

La saisie et la publication des indicateurs de qualité font partie de la stratégie fédérale en matière de qualité. Elles permettent de renforcer la transparence dans le système de santé.

Ces informations sont également publiées sur Internet. La page www.bag.admin.ch/iqhs permet de consulter les indicateurs de chaque hôpital de soins aigus. Les internautes peuvent en outre comparer parallèlement trois indicateurs et trois hôpitaux.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la santé publique, communication, tél. 031 322 95 05, media@bag.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-46663.html