Réunion informelle des ministres de l’énergie de l’UE : Doris Leuthard plaide pour une coopération renforcée

Berne, 17.09.2012 - A l’occasion de la réunion informelle des ministres de l’énergie de l’Union européenne, ce lundi à Nicosie (Chypre), la conseillère fédérale Doris Leuthard a souligné l’importance des mesures de coopération. Lors de cette rencontre, la cheffe du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication DETEC a abordé avec ses homologues européens la politique européenne en matière d’énergies renouvelables ainsi qu’en matière d’infrastructure énergétique.

La rencontre a principalement permis un échange de vues sur la communication de la Commission européenne du 6 juin 2012 portant sur sa politique en matière d'énergies renouvelables. Par ailleurs, les ministres de l'énergie ont également examiné la proposition de règlement pour les infrastructures énergétiques transeuropéennes.

Lors de son intervention, la conseillère fédérale Doris Leuthard a plaidé pour une meilleure prise en compte de l'efficacité des coûts et souligné l'importance du renouvellement et de la modernisation des réseaux ainsi que le rôle de la Suisse dans le transport de l'électricité.  

En raison du grand nombre de sujets communs (politique énergétique, marchés énergétiques et extension de l'infrastructure), la Suisse est depuis 2009 régulièrement invitée aux rencontres informelles des ministres européens de l'énergie. Ces rencontres représentent une plate-forme d'échange importante pour la Suisse en tant que pays non-membre de l'UE.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DETEC, tél. +41 58 462 55 11


Auteur

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-45984.html