Prix fédéraux de danse : ouverture du concours pour la création actuelle

Berne, 06.09.2012 - Les prix fédéraux de danse seront remis dans quatre catégories, le « Prix suisse de danse » ira à l’ensemble d’une carrière artistique, le « Prix spécial de danse » sera attribué à une contribution exceptionnelle à la danse, deux prix iront à un danseur et à une danseuse exceptionnelle, et un Prix sur mise au concours est ouvert dans le domaine de la création actuelle. La première cérémonie de remise des prix fédéraux de danse aura lieu le 20 septembre 2013 au théâtre Équilibre à Fribourg.

Comme dans la littérature, l’art et le design, la création actuelle dans le domaine de la danse fera l’objet d’une mise au concours. Cette mesure vise à mettre en valeur des œuvres remarquables de la danse d’expression artistique professionnelle. Dans cette catégorie, quatre prix d’une valeur de CHF 25'000 chacun seront décernés. Les inscriptions au Concours fédéral de danse sont ouvertes du 6 septembre au 6 novembre 2012. Etant donné que les prix fédéraux seront remis à un rythme biennal, le concours s’adresse aux productions professionnelles des saisons 2011/12 et 2012/13. 

Trois autres récompenses
La principale récompense des prix fédéraux de danse, le « Prix suisse de danse », doté de CHF 40’000, distinguera l’ensemble d’une carrière artistique. Le « Prix spécial de danse », doté également de CHF 40'000, sera attribué à une contribution exceptionnelle à la danse, par exemple dans le domaine de la médiation, de la documentation ou de la politique culturelle. Par ailleurs, une catégorie « Danseuse exceptionnelle/Danseur exceptionnel » récompensera une danseuse et un danseur pour leurs prestations exceptionnelles en danse actuelle. Chacun recevra un prix d’un montant de CHF 25‘000. 

Par la mise en œuvre de sa politique de prix pour la danse, la Confédération permet d’assurer une continuité dans le domaine après la disparition du Prix Suisse de la Danse et de la Chorégraphie. Financé par la fondation Corymbo de 2002 à 2011, celui-ci a été décerné pour la dernière fois en novembre 2011 à Berne.

Mesures en faveur du patrimoine de la danse
Depuis l’ère postmoderne et l’apparition de la danse contemporaine, le savoir historique dans le champ de la danse a subi des mutations. De nombreuses chorégraphies actuelles se réfèrent à des œuvres précurseurs en les adaptant aux nouvelles possibilités techniques. Parallèlement, le patrimoine de la danse manque de visibilité en Suisse. Pour palier ce manque, une mise au concours sera organisée pour soutenir des projets de sensibilisation consacrés au patrimoine de la danse suisse. 

Première cérémonie à Fribourg
Le jury fédéral de la danse, composé de neuf membres nommés par le Département fédéral de l’intérieur (DFI), a choisi le théâtre Équilibre parmi six propositions émanant de théâtres à Bâle, Fribourg, Genève et Zurich. Équilibre a ouvert ses portes en décembre 2011 et dispose d’une scène parfaitement adaptée aux besoins de la danse ainsi qu’une salle qui peut accueillir jusqu’à 680 spectateurs. La situation géographique, entre Genève et Zurich, a également convaincu le jury pour cette première cérémonie. Les remises de prix seront organisées à un rythme biennal, à chaque fois dans une autre région du pays.  


Adresse pour l'envoi de questions

Claudia Rosiny, encouragement de la danse, section création culturelle, Office fédéral de la culture, claudia.rosiny@bak.admin.ch, tél. +41 (0)31 325 39 19



Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-45854.html